Concept

Championnat du monde de hockey sur glace

Le championnat du monde de hockey sur glace est une compétition de hockey sur glace de la Fédération internationale de hockey sur glace, à ne pas confondre avec la Coupe du monde qui se joue avec les règles de la Ligue nationale de hockey. Ce championnat a lieu chaque année aux environs des mois d'avril et mai. Comme le championnat coïncide avec le début des séries éliminatoires de la LNH, seuls les joueurs ne jouant pas au sein de la LNH, ou dont l'équipe a été éliminée, peuvent être sélectionnés pour composer une équipe nationale. thumb|alt=Photographie en noir et blanc de joueurs de hockey sur glace vêtus de blanc.|L'équipe de Grande-Bretagne, vainqueur du premier Championnat d'Europe en 1910. La Fédération internationale de hockey sur glace (IIHF), la fédération sportive régulant le hockey sur glace au niveau international, est créée sous l'impulsion de Louis Magnus le 15 mai 1908 à Paris en France sous le nom de Ligue internationale de hockey sur glace. En 1908, le hockey organisé est encore relativement nouveau. La première rencontre organisée a lieu le 3 mars 1875 au Victoria Skating Rink de Montréal. En 1887, quatre équipes de Montréal forment l'Association de hockey amateur du Canada (AHAC) et mettent en place un calendrier de rencontres. En 1893, Lord Stanley fait donation de la Coupe Stanley. Celle-ci est remise pour la première fois au AAA de Montréal, champion de l'AHAC, avant d'être contestée au cours de défis lancés par des clubs approuvés par les administrateurs du trophée. En 1905, l'Eastern Canada Amateur Hockey Association (ECAHA) est formée, celle-ci mélangeant joueurs amateurs et professionnels au sein de ses équipes. Sa dissolution en 1909 entraîne la formation de l'Association nationale de hockey. La professionnalisation du sport continue, la Ligue nationale de hockey (LNH), la plus importante ligue professionnelle du monde, voyant le jour en 1917. En Europe, le hockey commence à se développer à partir de 1897 avec les premières véritables rencontres jouées en 1902.

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Concepts associés (9)
Bratislava
Bratislava (prononcé en slovaque : ) est la capitale de la Slovaquie indépendante depuis 1993, située dans le Sud-Ouest du pays, à proximité des frontières avec l'Autriche, la Hongrie et la Tchéquie d'une part et de la capitale autrichienne, Vienne, d'autre part. Peuplée de en 2020 (sur la base des données des opérateurs de téléphonie mobile, le nombre est estimé à 666 000), elle est la plus grande ville de Slovaquie. Les Carpates commencent sur le territoire de la ville (Malé Karpaty, « Petites Carpates »).
Rideau de fer
Le rideau de fer (en Iron Curtain, en Eiserner Vorhang) est la frontière fortifiée entre d'un côté la Yougoslavie et les États européens tournés vers les États-Unis et de l'autre les États européens placés sous influence soviétique. Il s'agit d'une expression de Winston Churchill lors de son discours à Fulton le , mais déjà popularisée auparavant sous la plume de Vassili Rozanov, à propos de la Russie, dans son essai L'Apocalypse de notre temps publié en 1918.
Équipe du Canada de hockey sur glace
L'équipe du Canada de hockey sur glace, officiellement nommée Équipe Canada (en anglais Team Canada), est la sélection regroupant les meilleurs joueurs canadiens de hockey sur glace lors des compétitions internationales. L'équipe est sous la tutelle de Hockey Canada. Le Canada est l'une des grandes nations du hockey sur glace sur le plan international, ayant remporté quatre des cinq Coupe Canada à partir de 1976, les Jeux olympiques d'hiver de 2002, les Jeux olympiques d'hiver de 2010, les Jeux olympiques d'hiver de 2014, trois des six derniers championnat du monde et la Coupe du monde en 2004 et 2016.
Afficher plus

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.