Concept

Vienne (rivière française)

La Vienne (en occitan limousin Vinhana) est une rivière française traversant les départements du même nom (Haute-Vienne et Vienne) et une partie de la Creuse ( en rive droite seulement), de la Corrèze, de la Charente, ainsi que d'Indre-et-Loire. D'une longueur de , elle est l'un des principaux affluents de la Loire, avec l'Allier et le Cher, et le plus important en termes de débit. S'écoulant entre le plateau de Millevaches et la plaine de Touraine, elle a la particularité de traverser des paysages extrêmement diversifiés, comme la plupart des cours d'eau issus de l'ouest du Massif central mais qui se jettent plutôt dans la Garonne ou la Gironde (Dordogne, Lot, Tarn). La Vienne s'appelle la Vinhana en occitan, d'après la graphie mistralienne la Vignano. Le nom de la rivière est attesté sous les formes Vingenna au VIe s. (Grégoire de Tours, Histoire des Francs, I, 43); Vigenna au VIe s. (Venance Fortunat, Carmina, ap. Bouquet, t. II, p. 510) ; Vincenna (Gesta reg. franc. ibid. t. lI, p. 551) ; Vienna en 800 (prœcept. Caroli M. pro mon. Cormaricensi, ibid. t. V, p. 766); Vicenna (anon. Ravenn. ibid. t. I, p. 121) ; Viuzanna en 901 (Fonteneau, t. XXI, p. 154); Vinzenna en 904 (cart. de S'-Cyprien, p. 156); Vizenna vers 980 (ibid. p. 147) ; Rivière de Vyenne, flueve de Vienne en 1309 (Gauthier, fos 185 v° et 187 v°); Fluve de Vigenne en 1410 (fam. Laurent de Reyrac). On trouve aussi la mention suivante dans un arrêt du parlement de Paris du : Episcopi (Lemovicenses) possidebant navigia et arrivagia dictæ civitatis, quæ Vinguenne vocatur, cum emolumentis et proventibus eorumdem. La situation de ce port sur la Vienne des évêques de Limoges n'est pas connue. Par analogie avec la Vière (Vigera en 878), la Voire (Vigera en 673), Ernest Nègre place la Vienne, ainsi que la Vingeanne, Vincene en 613, dans un petit groupe d'hydronymes préceltiques formé sur un radical *vig-, avec un suffixe préceltique -ara pour les deux premiers et un suffixe gaulois ou préceltique -enna pour la Vienne et la Vingeanne.

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.