vignette|Les étapes initiales de l'embryogenèse humaine.
L'ontogenèse (ou ontogénie) décrit le développement progressif d'un organisme depuis sa conception jusqu'à sa forme mûre, voire jusqu'à sa mort. En biologie du développement, ce terme s'applique aussi bien aux êtres vivants non-humains qu'aux êtres humains mais on le retrouve aussi dans le domaine de la psychologie du développement où l'ontogenèse désigne le développement psychologique d'un individu depuis l'enfance jusqu'à l'âge adulte et plus généralement, pour désigner les transformations structurelles observées dans un système vivant qui lui donne son organisation ou sa forme finale.
En biologie de l'évolution, on contraste souvent l'ontogenèse, l'histoire d'un individu particulier, et la phylogenèse, l'histoire évolutive de l'espèce à laquelle appartient cet individu. Cependant, Jean-Jacques Kupiec a suggéré le concept d'ontophylogenèse pour réunifier les deux phénomènes. Selon lui, l'ontogenèse se produit par une extension de la sélection naturelle à l'intérieur des êtres vivants.
Ce phénomène décrit dans le cas des organismes multicellulaires, le passage d'une cellule au début du développement à un organisme complet multicellulaire. Ainsi, on peut passer d'une graine à une plante par exemple.
Ce terme est le plus souvent utilisé pour désigner la formation des organismes multicellulaires et commence donc dès les premières étapes de la vie embryologique qui suivent la fécondation.
Au cours de certains stades de l'ontogenèse d'un organisme, on peut voir apparaître des caractères homologues aux caractères ancestraux de la lignée, toutefois il ne s'agit pas véritablement d'une récapitulation accélérée de l'histoire de l'espèce tel que cela avait été proposé dans la théorie de la récapitulation attribuée à Ernst Haeckel. En effet, les structures observées au cours du développement ne sont pas les structures fonctionnelles observées chez d'autres organismes adultes.
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
La biologie évolutive du développement souvent nommée évo-dévo (en anglais evo-devo pour Evolutionary Developmental Biology) est un champ disciplinaire en biologie de l'évolution qui a pour objectif de comprendre l'origine de la complexité morphologique des organismes (plantes ou animaux) à travers l'étude comparée des gènes qui régulent leur développement. À l'intersection de la génomique, de la phylogénie moléculaire, de l'embryologie comparée, de la paléontologie et de la génétique du développement, l'évo-dévo est l'un des courants les plus dynamiques en biologie de l'évolution au début du .
La physiologie (du grec φύσις, phusis, la nature, et λόγος, logos, l'étude, la science) étudie le rôle, le fonctionnement et l'organisation mécanique, physique et biochimique des organismes vivants et de leurs composants (organes, tissus, cellules et organites cellulaires). La physiologie étudie également les interactions entre un organisme vivant et son environnement. Dans l'ensemble des disciplines biologiques, en définissant schématiquement des niveaux d'organisation, la physiologie est une discipline voisine de l'histologie, de la morphologie et de l'anatomie.
vignette|Embryon de souris âgé de 10 jours. L'embryologie est une discipline scientifique qui englobe la description morphologique des transformations de l'œuf fécondé, le zygote, en organisme (embryologie morphologique) et l'étude de leur déterminisme (embryologie causale). « L'embryologie causale » est plus couramment désignée, depuis les années 1990 et l'avènement de la génétique moléculaire, par le terme de « biologie du développement » qui inclut aussi l'étude du développement post-embryonnaire.
Tree-related microhabitats (TreMs) have been identified as key features for forest-dwelling taxa and are often employed as measures for biodiversity conservation in integrative forest management. However, managing forests to ensure an uninterrupted resourc ...
2022
How embryos scale patterning according to size is still not fully understood. Through in silico screening and analysis of reaction-diffusion systems that could be responsible for scaling, we predicted the existence of genes whose expression is sensitive to ...
In humans, mice, and other mammals key internal organs such as the gut, the lungs, the pancreas, and the liver all derive from the same embryonic tissue: the endoderm. The development of all of these structures thus depends on a same set of early cells, an ...