Concept

Ayesha Jalal

Ayesha Jalal (en عائشہ جلال), née en 1956 à Lahore, est une historienne pakistano-américaine, professeure d'histoire à l'Université Tufts. Ayesha Jalal est née à Lahore, au Pakistan, en 1956. Ses parents sont Hamid Jalal, un haut fonctionnaire pakistanais, et Zakia Jalal, qui est la sœur de Safia, l'épouse de Saadat Hasan Manto. Par conséquent, elle est liée à l' écrivain de fiction ourdou Saadat Hasan Manto. Elle arrive à New York à l'âge de 14 ans lorsque son père est affecté à la Mission du Pakistan auprès des Nations unies. Elle obtient son BA avec spécialisation en histoire et sciences politiques au Wellesley College, États-Unis, puis son doctorat en histoire au Trinity College de l'université de Cambridge, où elle obtient son doctorat en 1983, avec une thèse intitulée « Jinnah, la Ligue musulmane et la revendication du Pakistan ». Elle reste à Cambridge jusqu'en 1987, travaillant en tant que membre du Trinity College et plus tard en tant que Leverhulme Fellow. Elle déménage à Washington D.C. en 1985, pour travailler comme boursière au Woodrow Wilson Center et plus tard comme boursière à l'Académie des études internationales et régionales de l'université Harvard. Elle est bénéficiaire de la bourse de la Fondation MacArthur en 1998. En 1999, elle rejoint l'université Tufts en tant que professeur titulaire. La majeure partie de son travail traite de la création des identités musulmanes en Asie du Sud moderne. Ayesha Jalal a été Fellow du Trinity College, Cambridge (1980–84), Leverhulme Fellow au Center of South Asian Studies, Cambridge (1984–1987), Fellow du Woodrow Wilson Center for International Scholars à Washington, DC (1985–86 ) et universitaire à l'Académie des études internationales et régionales de l'université de Harvard (1988–1990). Elle a enseigné à l'université du Wisconsin à Madison, à l'Université Tufts, à l'université Columbia, à l'université Harvard et à l'université des sciences de gestion de Lahore. Ayesha Jalal fait partie des spécialistes universitaires américains qui écrivent sur l'histoire de l'Asie du Sud.

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.