Le sulfure de diméthyle ou diméthylsulfure (DMS) est un composé organosulfuré de formule (CH3)2S. C'est un liquide volatil, inflammable, insoluble dans l'eau et dont la caractéristique principale est une odeur très désagréable à haute concentration. Il apparaît notamment lors de la cuisson de certains végétaux comme le maïs, le chou ou la betterave. Il est également le signe d'une infection bactérienne dans le brassage. C'est un produit de la décomposition du diméthylsulfoniopropionate (DMSP). Il est également produit lors du métabolisme bactérien du méthanethiol, notamment dans les flatulences.
Le DMS est le plus abondant des composés biologiques contenant du soufre émis dans l'atmosphère.
Les émissions océaniques jouent un rôle important dans le cycle du soufre. Elles sont principalement issues du métabolisme et de la décomposition du phytoplancton, le DMS est injecté dans l'atmosphère via les embruns marins ou le dégazage.
Sur les continents, du DMS est également produit naturellement par la transformation bactérienne, dont dans les réseaux d'égouts, de déchets contenant du diméthylsulfoxyde (DMSO). Ce phénomène peut conduire à des problèmes environnementaux malodorants.
Le sulfure de diméthyle a été détecté sur Mars dans des échantillons prélevés dans le cratère Gale et dont le contenu organique évoque le kérogène terrestre.
Le DMS est oxydé dans l'atmosphère en une grande variété de composés sulfurés comme le dioxyde de soufre, le diméthylsulfoxyde (DMSO), l'acide sulfonique et l'acide sulfurique.
Parmi les composés soufrés provenant de l'oxydation du DMS, l'acide sulfurique a la capacité de former de nouveaux aérosols (dits secondaires) qui peuvent agir comme des noyaux de condensation de nuages. Le DMS est la principale source naturelle de sulfates et une source majeure de noyaux de condensation de nuages (CCN) dans l'atmosphère. Selon Charlson (1987), son oxydation joue un rôle majeur dans une boucle de rétroaction climatique et permet ainsi de corréler la production du DMS par le phytoplancton marin et l'albédo nuageuse.
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
"Microbiology for engineers" covers the main microbial processes that take place in the environment and in treatment systems. It presents elemental cycles that are catalyzed by microorganisms and that
Explore les processus du cycle du soufre, les composants microbiens et les implications géochimiques, y compris la corrosion par les bactéries réducteurs de sulfates.
[[Fichier:Cwall99 lg.jpg|thumb|Efflorescence algale dEmiliania huxleyi photographié par Landsat le 24 juillet 1999]] Emiliania huxleyi (souvent désignée par l'abréviation « EHUX »), nommée d'après Thomas Huxley et Cesare Emiliani, est une espèce d'algue de la classe des Coccolithophyceae (syn. Prymnesiophyceae), de l'ordre des Coccolithophores qui est sur la planète numériquement la plus abondante et la plus généralisée. C'est un organisme pélagique, exclusivement marin qu'on trouve dans presque toutes les mers, hors zone équatoriale.
Un ion sulfonium (parfois sulphonium ou sulfanium) est un cation constitué d'un atome de soufre comportant trois substituants organiques. Les ions sulfonium ont pour formule générale [SR3]+. Avec un contre-anion, ils forment les sels de sulfonium. On trouve des sulfonium, ou pour être plus précis des méthioniniums, comme la S-adénosylméthionine assez couramment dans la nature, où elle sert de radical adénosoyle. Ce radical participe à la biosynthèse de nombreux composés.
Le méthanethiol, ou méthylmercaptan est un composé organosulfuré de formule chimique . C'est un gaz incolore de la famille des thiols dont l'odeur rappelle celle du chou pourri. Il s'agit d'une substance naturelle que l'on peut trouver dans le sang, le cerveau et d'autres tissus, animaux ou humains. Le méthanethiol est également émis par les déjections animales et les flatulences, et on en trouve aussi dans certains aliments comme les noix et le fromage. C'est une des principales substances responsables de la mauvaise haleine.
Learn about how the quality of water is a direct result of complex bio-geo-chemical interactions, and about how to use these processes to mitigate water quality issues.
Selenium (Se) is an essential micronutrient for many living organisms particularly due to its unique redox properties. We recently found that the sulfur (S) analog for dimethyl selenide (DMSe), i.e. dimethyl sulfide (DMS), reacts fast with the marine oxida ...
Background Gypsum Hill Spring, located in Nunavut in the Canadian High Arctic, is a rare example of a cold saline spring arising through thick permafrost. It perennially discharges cold (similar to 7 degrees C), hypersaline (7-8% salinity), anoxic (similar ...
BMC2023
,
Mitigation of undesired byproducts from ozonation of dissolved organic matter (DOM) such as aldehydes and ketones is currently hampered by limited knowledge of their precursors and formation pathways. Here, the stable oxygen isotope composition of H2O2 for ...