Danemark (pays constitutif)Le Danemark, aussi appelé « Danemark métropolitain » (pour le différencier du royaume de Danemark), est, avec les Îles Féroé et le Groenland, l'un des trois pays constitutifs du royaume de Danemark. La péninsule du Jutland forme sa plus grosse partie territoriale, ainsi que sa partie continentale. Situé en Europe du Nord, il accueille la capitale et la première ville du pays, Copenhague. Il s'agit du seul pays constitutif du royaume membre de l’Union européenne, les deux autres pays constitutifs (le Groenland et les Îles Féroé) bénéficient du statut de « pays et territoires d'outre-mer » de l'Union européenne.
AarhusAarhus (prononciation en danois : ), officiellement orthographié Århus avant le 2011, est la deuxième ville du Danemark par le nombre d'habitants. Aarhus est une ville portuaire importante, située dans la région de Jutland, sur la côte est de la péninsule danoise, et donnant sur le Kattegat. La ville seule comptait 277 086 habitants en 2019, la commune 345 332 habitants. La région métropolitaine d'Aarhus compte près de 1,4 million d'habitants.
JutlandLe Jutland (Jylland en danois et Jütland en allemand) est la péninsule formant la partie continentale du Danemark. L'origine du nom Jutland est associée à la présence du peuple des Jutes, connu historiquement au . Le Jutland est baigné à l'ouest par la mer du Nord, au nord-ouest par le Skagerrak, au nord-est par le Cattégat et à l'est par le Petit Belt (détroit qui relie le Cattégat à la mer Baltique). Au sud, elle est limitée par la frontière germano-danoise.
Pays nordiquesvignette|300px|En bleu, les pays nordiques : scandinaves (bleu clair), fenniques (bleu foncé). En vert, les Pays baltes. Pays nordiques (Norden en danois, norvégien et suédois) est une expression qui désigne un ensemble de pays rattachés à une région historique d'Europe du Nord dont le point de départ se situe autour de la Scandinavie. Par abus de langage, le terme « Scandinavie » est souvent employé pour qualifier les pays nordiques dans leur ensemble. Les pays les plus couramment qualifiés de nordiques sont la Suède, le Danemark et la Norvège.
Hans Christian AndersenHans Christian Andersen, né le à Odense et mort le à Copenhague, est un romancier, dramaturge, conteur et poète danois, célèbre pour ses nouvelles et ses « contes de fées ». Longtemps ignoré ou tourné en dérision dans son pays, où l'on a raillé son égocentrisme, il n'est reconnu tout d'abord qu'à l'étranger : en Angleterre où il rencontre Charles Dickens et où il devient « le dandy de la saison », en Allemagne où il se lie avec Chamisso, en France où il se lie avec Heinrich Heine, Honoré de Balzac et Alphonse de Lamartine chez Virginie Ancelot.
AalborgAalborg ou Ålborg ( ) est une ville du Danemark située dans le Jutland. En , la ville compte habitants (en incluant Nørresundby) et est la quatrième ville la plus peuplée du pays. Elle est le chef-lieu de la commune homonyme, de la région du Jutland du Nord. Avec , la commune d'Aalborg est la troisième plus grande aire urbaine du Danemark, après celles de Copenhague et Aarhus. La ville est située au Nord du pays, à au sud de Frederikshavn et au nord de Aarhus.
Christianisation des peuples scandinavesLa christianisation des peuples scandinaves est la conversion progressive et tardive des peuples germaniques de l'Europe du Nord encore attachés à leurs croyances, qui abandonnent leur paganisme nordique pour embrasser le catholicisme. Elle met un terme, au , à un long processus de christianisation des tribus germaniques initié dès l'époque romaine et qui s'effectua de façon plus ou moins pacifique ou violente. Il s'étala sur près de sept siècles à partir de la conversion des Goths à l'arianisme au .
RandersRanders est une ville portuaire du Danemark, chef-lieu de la commune homonyme, dans la région du Jutland-Central. Elle est située à au nord d’Aarhus et à l'est de Viborg. La ville est arrosée par la Gudenå, qui se déverse dans le fjord de Rander. Ainsi, Randers se trouve à de la côte du Kattegat. La vieille ville (commune de 1970 à 2006) avait une superficie de . Depuis la réforme administrative du , les communes de Langå, de Mariager, de Nørhald, de Purhus et de Sønderhald ont fusionné avec Randers (nouvelle superficie : ).
SvendborgSvendborg (Schwimbourg en français) est une commune du Danemark de la région du Danemark-du-Sud, au sud-est de la Fionie, issue de la réforme communale de 2007. Elle est le résultat du rassemblement des trois anciennes communes d’Egebjerg, Gudme et Svendborg. Elle comptait en 2022, pour une superficie de . La ville de Svendborg proprement dit est localisée au niveau du détroit qui sépare l'île de Fionie de celle de Tåsinge, lequel est traversée par un pont situé à l'ouest de ville.
FionieL'île de Fionie (Fyn) est en superficie la troisième île du Danemark. Elle fait partie de la région du Danemark-du-Sud. De nombreux manoirs et châteaux y sont situés. Ceux-ci possédant souvent des parcs et jardins bien entretenus, la Fionie est régulièrement désignée comme le Jardin du Danemark. La Fionie se trouve entre la péninsule danoise du Jutland et l'île de Seeland (où se trouve la capitale danoise Copenhague). Sa superficie est de et son point culminant atteint dans l'est de l'île 131 mètres au Frøbjerg Bavnehøj.