Berlin-Neukölln est un quartier de Berlin, faisant partie de l'arrondissement de Neukölln. Lors de la création du Grand Berlin en 1920, Neukölln formait alors l'une des sept villes indépendantes qui furent annexées à la capitale. Pendant la séparation de la ville, Neukölln faisait partie de Berlin-Ouest.
Jusqu'en 1912, son nom officiel était Rixdorf.
Le quartier inspira à David Bowie son morceau instrumental Neuköln, paru sur l'album "Heroes" (1977). Le chanteur résidait alors à Schöneberg, quartier voisin. Composé en collaboration avec Brian Eno, le morceau est l'une des trois pièces purement instrumentales de l'album et reflète, selon certains critiques, le sentiment de déracinement des immigrés turcs qui composent une part importante de la population du quartier. Ainsi, le final du morceau, quelques notes perçantes de saxophone interprétées par Bowie, semble retentir .
Quartier modeste, peuplé par une proportion significative d'immigrants turcs, russes et polonais, Neukölln est, depuis les années 2010, témoin d'une gentrification particulièrement accélérée liée à l'arrivant d'étudiants, de jeunes cadres et de jeunes actifs travaillant dans les professions créatives.
Le quartier comptait habitants le selon le registre des déclarations domiciliaires, ce qui en fait le quartier le plus peuplé de l'arrondissement de Neukölln.
Basilique Saint-Jean (1897)
Église Sainte-Claire (1897)
Église Saint-Édouard (1907)
Mosquée Şehitlik de Berlin
Volkspark Hasenheide
Stadtbad Neukölln
HermannplatzRathaus NeuköllnKarl-Marx-StraßeNeukölln :SchönleinstraßeHermannplatzBoddinstraßeLeinestraßeHermannstraße
17px|S-Bahn de Berlin 25px|link=Ligne 41 (S-Bahn de Berlin) 25px|link=Ligne 42 (S-Bahn de Berlin) : HermannstraßeBerlin-NeuköllnSonnenallee25px|link=Ligne 45 (S-Bahn de Berlin) 25px|link=Ligne 46 (S-Bahn de Berlin) 25px|link=Ligne 47 (S-Bahn de Berlin) : HermannstraßeBerlin-NeuköllnKöllnische Heide
M29: U Hermannplatz – Grunewald, Roseneck
M41: Sonnenallee/Baumschulenstraße – Gare centrale (S Hauptbahnhof)
M44: Buckow-Süd, Stuthirtenweg – S+U Hermannstraße.
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
The phase of economic and humanitarian emergencies after the Great War functioned as a laboratory for architects to develop quick, rational responses. But socialist visions became stuck in privatization, and values of a bygone society were maintained by pr ...