Le jeju (autonyme : 제주말, jeju-mal ; hangul / hanja : 제주어 / 濟州語, RR : jeju-eo), ou jejuan est une langue coréanique parlée sur l'île de Jeju, qui forme la province de Jeju en Corée du Sud. Il diffère grandement des dialectes coréens du continent. Le coréen standard est la langue la plus courante en Corée, tandis que la langue de Jeju est considérée comme une langue très locale. Le jeju est principalement compris et parlé par la génération plus âgée. Depuis octobre 2014, l'Institut des langues étrangères de l'Université nationale de Jeju a fait des efforts pour sauver la langue en déclin. Selon l'UNESCO (2011), seul un groupe relativement restreint, composé d'environ dix mille personnes, voire moins, parle activement la langue.
Selon l'Atlas des langues en danger du Monde de l'UNESCO, le jeju est répertorié comme « en danger critique d'extinction », le niveau de vulnérabilité le plus élevé. Les locuteurs sont tous âgés de plus de 70 ans. Sans un mécanisme d'enseignement du jeju à l'échelle de la province pour les jeunes, la langue peut disparaître d'ici vingt à quarante ans.
vignette|286x286px|Différence d'Est en Ouest de le prononciation du mot lézard.
Même au sein de l’île, il existe néanmoins quelques légères différences de prononciation entre le sud et le nord séparé par le mont Halla au centre de l'île Jeju. Une étude coréenne menée en 2010, a enquêté sur la diversité régionale de 350 mots en langue jeju, quatre zones dialectales existeraient du nord au sud, d'est en ouest.
La plupart du vocabulaire du jeju est issu directement de l'ancêtre des langues coréaniques (ou proto-coréen). Considérant que le reste des langues coréennes continentales aient évolué indépendamment du jeju, l'étymologie ne correspond pas à celle du coréen standard. Certaines personnes revendiquent plutôt une influence étrangère mais aucune langue ne correspond à un vocabulaire qui pourrait s’apparenter à celui de la langue jeju. Les caractères chinois en jeju se prononcent également différemment de la langue standard.