Concept

Largeur Doppler d'une raie spectrale

Résumé
En optique, la lumière peut être absorbée (ou émise) par un atome, une molécule ou un système confiné sous forme de raie d'absorption dans le spectre électromagnétique, de fréquence \nu_0 = c / \lambda. Du fait de l'agitation thermique des particules dans l'ampoule les contenant, l'effet Doppler change légèrement la fréquence d'absorption. Le profil de la raie, du fait de la loi de distribution des vitesses de Maxwell est une gaussienne, centrée sur la fréquence \nu_0 , d'écart-type: \Delta \nu = \nu_o \cdot \sqrt{kT/mc^2} où m est la masse de la particule et c la célérité de la lumière. Utilisation
  • Cette formule permet de fabriquer des thermomètres qui expriment la température en hertz, avec une précision assez fine (10-4); la précision ultime (10-6) est recherchée pour déterminer la constante de Boltzmann.
  • Inversement, cette largeur peut être supprimée dans une configuration d'absorption à deux photons contrapropageants.
À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Publications associées

Chargement

Personnes associées

Chargement

Unités associées

Chargement

Concepts associés

Chargement

Cours associés

Chargement

Séances de cours associées

Chargement