Concept

Surate

Surate (en goudjarati : સુરત ; en hindi : सुरत) est une ville de l'État du Gujarat, dans l'ouest de l'Inde et le chef-lieu administratif du district de Surat. C'est la deuxième ville la plus peuplée du Gujarat après Ahmedabad et la neuvième ville la plus peuplée du pays, avec environ 4,6 millions d'habitants en 2011. Elle est située à au sud d'Ahmedabad, plus grande ville du Gujarat, et à au nord de Mumbai. Surate se trouve dans la partie méridionale de l'état du Gujarat. Le climat y est tropical et la mousson abondante (environ mm d'eau par an). Elle est sur la Tapti, près de la mer d'Arabie. Surat est une place économique centrée sur le textile et l'échange de diamant. L'agglomération aurait été fondée par un brahmane, Gopi, sous le nom de Surajpur ou Suryapur, Ville du Soleil. Le nom est cité dans le Mahabharata, entre Mathura et Dwarka, comme une halte du dieu Krishna. Au , un établissement aurait été installé par des Parsis. En 1194, l'endroit est conquis par le chef militaire Qutb-ud-Din Aibak, le fondateur du sultanat de Delhi. Surate est dirigée par les musulmans du . En 1373, les troupes de Muhammad bin Tughluq, alors sultan de Delhi, pillent la ville. Le comptoir de Surat est incendié en 1512 et 1530 par les Portugais. Duarte Barbosa la décrit comme une importante ville portuaire, vers 1510-1520. En 1540, les Portugais construisent un fort sur la rivière Tapti. En 1573, la ville est conquise par les Moghols. Elle devient le port le plus prospère de l'empire moghol, en partie grâce au pèlerinage à La Mecque. Le commerce concerne alors également les Turcs, les Arméniens, les Anglais, les Français, les Hollandais. Quand l'envasement du port de Cambay s'avère gênant, Surate prend la relève. À partir de 1608, des navires de la Compagnie britannique des Indes orientales, fondée en 1600 sous Élisabeth d'Angleterre, commercent à Surat, et mettent rapidement à mal la suprématie portugaise. La Compagnie obtient, par Thomas Roe, un firman impérial autorisant l'établissement d'un comptoir anglais à Surat.

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Concepts associés (20)
Gandhinagar
Gandhinagar (en ગાંધીનગર ; en गांधीनगर) est la capitale de l'État du Gujarat, situé dans l'ouest de l'Inde. Il s'agit d'une ville nouvelle construite dans les années 1960, nommée Gandhi pour lui faire hommage. Gandhinagar est située à l'ouest du couloir industriel entre Delhi, la capitale de l'Inde et Mumbai, la capitale du Maharashtra. L'Aéroport international Sardar Vallabhbhai Patel (IATA : AMD, OACI : VAAH) situé à Ahmedabad permet des vols intérieurs entre Gandhinagar et d'autres grandes villes de l'Inde.
Bénarès
Bénarès ou Varanasi (en hindi : hi, vārāṇasī, ), située dans l'État indien de l'Uttar Pradesh est la ville la plus sacrée de l'hindouisme et du jaïnisme. Située sur la rive gauche du Gange, la plus sainte des sept rivières sacrées de l'Inde, la ville est considérée comme l'une des plus anciennement habitées du monde. Dédiée principalement à Shiva, elle est la cité qui accueille le plus de pèlerins en Inde. Varanasi est également réputée pour sa production de soie et le benares gharana, un style de tabla.
Vadodara
Vadodara (gujarâtî : વડોદરા - hindi : बड़ौदा) ou Baroda est une ville de l'État du Gujarat en Inde, chef-lieu administratif du district éponyme et capitale de l'ancien État princier de Baroda. C'est la troisième ville la plus peuplée de l’État de Gujarat après Ahmedabad et Surate. Elle reste connue comme étant la capitale culturelle du Gujarat. Peuplée de plus de d’habitants, elle abrite de multiples sites architecturaux telles que le palais de Laxmi Vilas et la Maharaja Sayajirao University of Baroda (MSU).
Afficher plus

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.