vignette|Logo du protocole Wayland
Wayland est un protocole de serveur d'affichage, ainsi qu'une bibliothèque logicielle libre disponible sur les systèmes d'exploitation GNU/Linux.
Wayland fournit un moyen pour les gestionnaires de fenêtres composite de communiquer directement avec les applications graphiques ainsi que le matériel vidéo.
Les applications effectuent leur rendu graphique dans une mémoire tampon qui leur est dédiée, et le gestionnaire de fenêtres composite devenu serveur d'affichage se charge de les assembler pour construire l'image à afficher à l'écran. Cela conduit à une architecture plus simple et efficace que d'utiliser un gestionnaire de fenêtre composite fonctionnant de concert avec le système X Window.
Des gestionnaires de fenêtres composite actuels, comme KWin, Mutter et Weston qui en est l'implémentation de référence, ont commencé à mettre en œuvre le protocole Wayland.
La mise en œuvre du protocole Wayland a commencé en 2008, due à Kristian Høgsberg alors employé de la société Red Hat, et l'un des membres de l'Intel OSTC (Open Source Technology Center).
Wayland, en tant qu’implantation du protocole de même nom, est un logiciel libre publié sous licence MIT.
La démo de Wayland utilise les technologies récentes du noyau Linux comme le DRI, KMS et GEM, dans le but de fournir un serveur d'affichage minimal, léger et performant.
Wayland a été conçu pour utiliser la spécification EGL du Khronos Group lors des opérations de rendu. Cette astuce de conception permet de bénéficier des performances du processeur graphique sans nécessiter de pilote graphique dépendant de X11.
Wayland est considéré comme le remplaçant du serveur X.Org. Pour faciliter la transition, les développeurs ont créé XWayland, une série de patchs à X.org lui permettant de fonctionner en surcouche de Wayland, et ainsi d’exécuter les applications X11 non portées ou en cours de portage.
Le premier déploiement de Wayland devait se produire au sein du projet MeeGo développé par Intel et Nokia mais celui-ci a tourné court, non sans avoir enfanté des projets comme Tizen ou Sailfish OS qui s'appuient effectivement aujourd'hui sur Wayland.
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Direct Rendering Infrastructure, (infrastructure pour le rendu direct en anglais), abrégé en DRI , est un procédé de XFree86 4.x / X.Org permettant aux applications Mesa 3D (implémentation libre d'OpenGL) de gagner du temps en accédant directement au processeur graphique sans passer par le serveur X. La plupart des pilotes libres de cartes graphiques implémentent ce procédé via Gallium 3D aujourd'hui. Le projet a été initialement développé par Jens Owen et Kevin E. Martin pour Precision Insight Inc.
Mesa 3D est une bibliothèque graphique libre, initialement développée par Brian Paul, à partir d', qui fournit une implémentation générique d'OpenGL pour réaliser des en temps réel, et ce sur de multiples plates-formes. Bien que Mesa 3D ne soit pas une implémentation officielle d'OpenGL, les structures, syntaxe et sémantique de son API sont celles d'OpenGL. En , Mesa 3D était la seule implémentation d'OpenGL complètement open source. Elle est principalement utilisée par l'implémentation X.
GTK (The GIMP Toolkit, anciennement GTK+) est un ensemble de bibliothèques logicielles, c'est-à-dire un ensemble de fonctions permettant de réaliser des interfaces graphiques. Cette bibliothèque a été développée originellement pour les besoins du logiciel de traitement d'images GIMP. GTK+ est maintenant utilisé dans de nombreux projets, dont les environnements de bureau GNOME, Xfce, Lxde et ROX. GTK est un projet libre (licence GNU LGPL 2.1) et multiplate-forme.
Couvre les mesures d'information telles que l'entropie, l'entropie articulaire et l'information mutuelle dans la théorie de l'information et le traitement des données.
Explore l'évaluation de la fiabilité, la maintenance préventive, la fiabilité, les modèles Markov, FMEA, FTA et l'intégrité de la sécurité logicielle dans l'automatisation industrielle.
Explore les pistes de course magnétiques, les skyrmions et leurs applications pratiques en électronique, en se concentrant sur la création, le mouvement, la détection et la manipulation des skyrmions dans les pistes nanomagnétiques.
This paper studies the semantics of protocol modules composition and interaction in configurable communication systems. We present a semantic model describing the x-kernel, Cactus and Appia --- three frameworks that are used for implementing modular system ...
It is noticeable that our society is increasingly relying on computer systems. Nowadays, computer networks can be found at places where it would have been unthinkable a few decades ago, supporting in some cases critical applications on which human lives ma ...
EPFL2006
,
This paper studies the semantics of protocol modules composition and interaction in configurable communication systems. We present a semantic model describing Cactus and Appia -- two frameworks that are used for implementing modular systems. The model cove ...