Concept

Fant Rozec

Fant Rozec ou Fant Rozeg, de son nom français Françoise Rozec-Andouard, alias Fant Renea Meavenn (Meavenn, du breton « Me a venn », du verbe Mennout, pouvant être traduit par « moi je veux »), est une poétesse, romancière et dramaturge de langue bretonne, proche du nationalisme breton, née le à Saint-Marc, ancienne commune fusionnée avec Brest et morte à Pléchâtel le . Fant Rozec n'est pas une bretonnante de naissance. Elle aurait appris la langue à l'âge de douze ans auprès d'un voisin. Elle commence sa carrière professionnelle à Paris où elle travaille à la Poste. Elle étudie l'irlandais à la Sorbonne puis se rend en Irlande en 1931 pour perfectionner sa connaissance de la langue. Fant Rozec apparaît publiquement pour la première fois lors de l'attentat du 7 août 1932 à Rennes, contre le monument célébrant l'annexion de la Bretagne par la France, perpétré par l'organisation clandestine Gwenn ha Du. Apparemment proche de cette organisation, elle revendique publiquement cet attentat et est alors surnommée par la presse « la Vierge rouge de Gwenn ha Du », car son lien avec Ar Falz, association des instituteurs partisans de l'enseignement du breton fondée par Yann Sohier, classée à gauche, voire communisante, en fait l'incarnation de l'aile socialiste du mouvement breton dans la courte période où le parti communiste français justifiait les attentats en Bretagne (1932). Porte-parole de Gwen ha Du, elle revendique aussi d'autres attentats, notamment celui d'Ingrandes qui fit sauter les rails de la voie ferrée Paris - Nantes afin d'empêcher Édouard Herriot de venir célébrer à Nantes le de l'édit du Plessis-Macé. En janvier 1933 elle devient gérante d'Ar Falz. Elle épouse Loeiz Andouard en 1935 dont elle a trois enfants avant leur séparation en 1944. Elle collabore avec Roparz Hemon dans le cadre de ses émissions en breton à Radio Rennes. Amie un temps de Louis Napoléon Le Roux, elle devient la compagne de Jean-Marie Chanteau, un des chefs du Bezen Perrot, qu'elle épouse lors de son retour à Paris.

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.