L’obsidienne est une roche volcanique vitreuse et riche en silice. De couleur grise, vert foncé, rouge ou noire, elle est issue d'une lave acide (type rhyolite). La vitrification en masse est rendue possible par le fort degré de polymérisation de la lave. Ce phénomène n'a rien à voir avec les bordures figées de quelques millimètres à quelques centimètres observées sur des laves basiques (filons, pillows lavas) pour lesquelles la vitrification est due à un refroidissement rapide de la lave (contact avec un encaissant froid ou avec de l'eau).
Selon Pline l'ancien, son nom viendrait de Obsius, personnage de la Rome antique qui aurait signalé en premier la présence de cette roche, en Éthiopie, mais les linguistes relient ce nom au latin obsidio, « action d'assièger ».
gauche|vignette|Obsidienne avec son effet caractéristique d'arc-en-ciel des obsidiennes.
L'obsidienne est opaque à translucide et présente une texture et un éclat vitreux. Elle est le plus souvent grise ou noire mais il arrive que l'obsidienne réfléchisse la lumière selon ses plans internes de sorte que des reflets verts, violets et argentés apparaissent, ce phénomène est appelé arc-en-ciel des obsidiennes.
Sa cassure est très nettement conchoïdale, sa dureté sur l’échelle de Mohs étant (comme le verre).
thumb|200px|Obsidienne « flocon de neige » avec orbicules de recristallisation.
Le verre de l'obsidienne peut recristalliser, ce qui donne des sphérolithes de cristobalite ou, parfois, des obsidiennes « flocon de neige » avec des orbicules de recristallisation.
vignette|gauche|Obsidienne de Lipari.
L'obsidienne se forme à partir de coulées de lave très épaisses et riches en silice.
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Le Mexique, officiellement et en forme longue les États-Unis mexicains (en espagnol : México et Estados Unidos Mexicanos), est un pays situé dans la partie méridionale de l'Amérique du Nord. Délimité à l'est-sud-est par le Guatemala et le Belize, et au nord-nord-ouest par les États-Unis d'Amérique, il est bordé à l'est par le golfe du Mexique et la mer des Caraïbes et au sud-ouest par l'océan Pacifique. C'est le quatorzième pays en superficie, avoisinant deux millions de kilomètres carrés.
vignette|redresse=1.2|Biface de Saint-Acheul (Amiens), collection Félix Régnault, Muséum de Toulouse. L’Âge de la pierre, ou Âge de pierre, également écrit âge de la pierre, Âge de la Pierre, ou âge de la Pierre , est la période de la Préhistoire durant laquelle les humains ont fabriqué et utilisé des outils et des armes en pierre, avant l'usage prépondérant des métaux. Elle est de loin la plus longue de la Préhistoire, débutant il y a d'années pour s'achever entre 3000 et en Eurasie et en Afrique du Nord.
vignette|upright=1.3|Situation géographique de la Mésoamérique à l'échelle du continent américain. La Mésoamérique (également couramment orthographiée Méso-Amérique et plus rarement remplacée par l'expression Amérique moyenne) est une super-aire culturelle de l'Amérique précolombienne, c'est-à-dire un ensemble de zones géographiques occupées par des ethnies qui partageaient de nombreux traits culturels communs avant la colonisation espagnole de l'Amérique.
Many industrial processes are based on electrochemical reactions using engineered electrocatalysts. However, the current lack of theoretical knowledge obscures efforts to maximize catalysts' efficiency, and the optimization process is mostly empirical. To ...
An anisotropic magnetic nanocomposite has been prepared by incorporating magnetite nanoparticles (average size: 19nm) in titania (TiO2) particles with a typical size of about 100nm, which are sub- sequently dispersed in a liquid epoxy monomer cured under a ...
Enhanced Geothermal Systems represent a major field of study in the context of renewable energy resources. To create extractable energy from those reservoirs, a high enough fluid flow rate for production needs to be achieved. This fluid flow rate is direct ...