Olympus Mons, nom latin pour « mont Olympe », est un volcan bouclier de la planète Mars situé par , dans les quadrangles d'Amazonis et de Tharsis. C'est l'un des plus hauts reliefs connus du système solaire, culminant à au-dessus du niveau de référence martien ; des altitudes supérieures sont encore très souvent publiées, même sur des sites institutionnels américains tels ceux de la NASA, mais relèvent d'estimations du antérieures aux mesures de l'altimètre laser de Mars Global Surveyor (MOLA) et sont fondées sur un niveau de référence des altitudes martiennes alors inférieur de .
Olympus Mons s'élève à en moyenne au-dessus des plaines environnantes, dont l'altitude est inférieure au niveau de référence. Depuis la fin du , cette gigantesque formation était connue des astronomes comme une particularité à fort albédo avant que les sondes spatiales ne révèlent sa nature montagneuse. Son premier nom, Nix Olympica, en français « Neige de l'Olympe », lui a été donné par l'astronome italien Giovanni Schiaparelli.
Le nom initial en latin, Nix Olympica, en français « Neige de l'Olympe » en référence au mont Olympe situé en Grèce, fut le premier nom attribué à Olympus Mons par l'astronome italien Giovanni Schiaparelli et ses successeurs, lorsqu'ils entreprirent de cartographier la planète Mars à l'aide de lunettes astronomiques au .
Ces premiers observateurs de Mars ont développé une nomenclature reposant sur l'albédo relatif des différentes régions martiennes observées depuis la Terre. Le toponyme Nix Olympica faisait référence à l'apparence enneigée de cette zone, nix en latin signifiant « neige ». L'albédo élevé perçu depuis la Terre est en réalité provoqué non pas par de la neige mais par les nuages de glace de dioxyde de carbone accrochés à son sommet.
La nature volcanique de cette région n'a été comprise qu'au début des avec la sonde , dont les clichés à bonne résolution ont permis d'identifier la caldeira et d'interpréter l'ensemble comme un gigantesque volcan bouclier.
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Mars () est la quatrième planète du Système solaire par ordre croissant de la distance au Soleil et la deuxième par ordre croissant de la taille et de la masse. Son éloignement au Soleil est compris entre (206,6 à de kilomètres), avec une période orbitale de martiens ( ou terrestre). C’est une planète tellurique, comme le sont Mercure, Vénus et la Terre, environ dix fois moins massive que la Terre mais dix fois plus massive que la Lune.
thumb|Le piton des Neiges, volcan bouclier et point culminant de l’île de La Réunion et de l’archipel des Mascareignes. Inactif depuis plus de ans, il est à l’origine de la formation de l’île. thumb|Vue du Skjaldbreiður en Islande. Un volcan bouclier est un volcan caractérisé par des éruptions effusives produisant des coulées de lave fluide. Sa forme de cône relativement plate évoque celle d'un bouclier posé sur le sol. Il comporte en général, à son sommet, un large cratère volcanique (contenant parfois un lac de lave).
Le renflement de Tharsis, souvent appelé dôme de Tharsis, est un vaste soulèvement volcanique d'environ de diamètre et s'élevant de 4 à au-dessus du niveau de référence, situé sur la planète Mars dans les quadrangles de Tharsis, Lunae Palus, de Phoenicis Lacus et de Coprates. Centré non loin de Noctis Labyrinthus, il supporte les quatre plus gros édifices volcaniques martiens — Olympus Mons et les trois volcans formant Tharsis Montes — et comprend à la fois les très hauts plateaux de Syria Planum, Solis Planum et Thaumasia Planum, et le système de canyons constituant le fossé d'effondrement de Valles Marineris.
Le cours étudie les concepts fondamentaux de l'analyse vectorielle et l'analyse de Fourier en vue de leur utilisation pour résoudre des problèmes pluridisciplinaires d'ingénierie scientifique.
Quantum mechanics is one of the most successful physical theories. This course presents the mathematical formalism (functional analysis and spectral theory) that underlies quantum mechanics. It is sim
A 45-km-long regional dike was emplaced over a period of 2 weeks in August 2014 at the boundary between the East and North Volcanic Zones in Iceland. This is the first regional dike emplacement in Iceland monitored with modern geophysical networks, the imp ...
Shergottites and Chassignites practiced major deformation effects whose nature, magnitude and relevance were controversially evaluated and disputatively debated. Our studies of many shocked shergottites present, contrary to numerous previous reports, ample ...
Pergamon-Elsevier Science Ltd2013
,
Magmatic dikes are a naturally occurring type of fluid-driven fractures (Rivalta et al. 2015) propagating in the lithosphere due to buoyant forces emerging from the density difference between the host material and the injected fluid (more precisely the dif ...