Hot-swapthumb|Disque dur remplaçable . Hot-swap ou hot-swapping, termes anglais signifiant respectivement « échange à chaud » ou « échangeable à chaud », désignent le fait de pouvoir remplacer un composant d'ordinateur sans interrompre le fonctionnement de ce dernier. Il s'agit d'un type de Hot-Plug. Ces systèmes sont utilisés dans des serveurs qui doivent être en fonctionnement de façon continue et, depuis le début des années 2000, dans des stations de travail haut de gamme pour professionnels et particuliers.
Contrôleur hôte de busUn contrôleur hôte de bus (Host Bus Adapter en anglais, ou HBA) est une carte d'extension qui permet de connecter un système hôte (un ordinateur serveur et plus rarement un poste de travail) à un bus externe réseau de stockage. Ce nom est plus souvent employé dans le domaine du stockage SCSI ou FC, mais par extension il désigne aussi des cartes d'extension Ethernet, FireWire ou USB. L'utilisation de iSCSI a fait apparaître des cartes d'extension Ethernet qui sont en fait des HBA (équipées de circuits dédiés au traitement iSCSI).
Cylindre/Tête/Secteurvignette|Schéma de principe des éléments d'un disque dur L'adressage en CHS (abréviation de Cylinder/Head/Sector en anglais soit « Cylindre/Tête/Secteur » en français ; l'abréviation CTS est rarement employée) est un moyen historique d'adresser les secteurs de données stockés sur une disquette ou un disque dur, ce moyen n'est par contre jamais employé avec les CD-ROM. Cette adresse permet de désigner d'une façon unique un secteur de données d'un disque dur. Il s'agit de la plus petite unité de données transférée par ce dernier en lecture ou en écriture.
Parallel ATALa norme Parallel ATA (PATA) décrit une interface de connexion pour mémoires de masse (disque dur, lecteur de CD-ROM...). Elle a été conçue à l'origine par Western Digital sous le nom Integrated Drive Electronics ou IDE. Elle est gérée par le comité T13 d'INCITS. Cette norme utilise les normes ATA (Advanced Technology Attachment) et ATAPI (ATA Packet Interface). En pratique, l'ATAPI qui étend ce standard de communication à des périphériques différents des disques durs, sert à faire passer des commandes SCSI sur la couche physique de l'ATA.