Concept

Olivier Ihl

Olivier Ihl, né le à Sarreguemines (Moselle), est un politologue français spécialiste de la sociologie historique du politique. Il est professeur des universités et fut directeur de l'Institut d'études politiques de Grenoble de 2005 à 2012. Olivier Ihl suit ses études secondaires à Sarreguemines et à Nantes, où il obtient le second prix de sciences économiques au concours général. Il étudie à l’Institut d’études politiques de Bordeaux (promotion 1986), où il obtiendra son diplôme avec mention « bien », puis une maîtrise de science politique. Il obtient ensuite un double diplôme (DEA de sciences sociales) à l’université Paris-I Panthéon-Sorbonne/ENS Ulm et à l’EHESS. Il réalise une thèse d'histoire politique à l’EHESS sous la direction de Mona Ozouf. Intitulée La Citoyenneté en fête. Rites politiques et intégration nationale dans la France de la République, elle est publiée chez Gallimard en 1996 sous le titre La fête républicaine. Il commence sa carrière universitaire à l’université de Picardie en tant que maître de conférences en science politique, puis est nommé professeur à l'IEP de Grenoble en 1993 après sa réussite au concours d’agrégation. En 1994, il entre au Centre d’études et de recherches sur l’administration, la ville et le territoire (CERAT), aujourd'hui rebaptisé Politiques publiques, action politique, territoires (UMR PACTE). En 2016, il rejoint le CERDAP2, le Centre d’Études et de Recherche sur la diplomatie, l’Administration Publique et le Politique. Olivier Ihl est avec Yves Déloye l'un des principaux représentants de l'école de la sociologie historique du politique. Cette approche consiste à croiser les apports des trois disciplines (sociologie, histoire, science politique) afin de saisir des phénomènes complexes tels que le vote, les sciences de gouvernement ou la République. Le fil directeur de ses recherches est la mise en scène du politique. Il a notamment étudié les commémorations républicaines, les rituels de commensalité, le protocole politique, les noms de rue, les voyages présidentiels, l’acte de vote, la démocratie, les populismes, les fraudes électorales, la relation entre violence et politique, les récompenses et distinctions.

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.