Concept

Miniat de Florence

Miniat de Florence (ou bien Minias, ou Minas), (en latin : Miniatus, en italien : Miniato, en arménien : Մինաս) est un martyr chrétien mort vers 250, vénéré comme premier saint de la ville de Florence en Italie. L'Église catholique le remémore le 25 octobre. La basilique San Miniato al Monte où il est enterré lui est consacrée. Il y figure sur les mosaïques de la façade et de l'abside où il côtoie le Tétramorphe et le Christ Pantocrator. Sm al monte, facciata 03 mosaico.jpg|[[Mosaïque]] de la façade de la [[Basilique (christianisme)|basilique]] [[San Miniato al Monte]]. Abside San Miniato al Monte Florence.jpg| Mosaïque de [[Gaddo Gaddi]] de l'[[abside]] auprès du [[Christ Pantocrator]]. Jacopo del casentino, san miniato e storie della sua vita, 1320 ca..JPG|[[Retable]] de [[Jacopo del Casentino]]. Selon une interprétation bénédictine, saint Minias était un soldat en poste à Florence qui répandit la foi chrétienne parmi ses compagnons, et qui pour cela fut martyrisé sous l'empereur Dèce. Minias « qui combattit vaillamment pour la foi en refusant d'adorer les idoles ». La tradition florentine raconte que Minias était un marchand venu du Moyen-Orient, que l'imagination populaire transforma au fil du temps en roi ou prince d'Arménie. L'un ou l'autre, il devint chrétien et fit un pèlerinage de pénitence à Rome. Par la suite, il se serait installé à Florence, où il aurait été victime de la persécution romaine. On raconte qu'en raison de son statut ou de son héritage royal, on lui proposa de nombreuses incitations à apostasier, mais qu'il les rejeta toutes. Il fut alors exécuté près de l'actuelle piazza della Signoria. Selon une tradition rapportée par le chroniqueur Giovanni Villani, Minias aurait ramasser sa tête coupée . à cette époque, le Mons Fiorentinus était encombré de temples païens, et d'un petit oratoire dédié à saint Pierre. Représenté le plus souvent en prince, il tient, selon les œuvres, une couronne, la palme du martyre, un lys, le Livre, une baguette (la uirga paléochrétienne, symbole de la puissance spirituelle) ou sa tête coupée.

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.