Concept

Matrice extracellulaire

Résumé
La matrice extracellulaire est, dans des organismes vivants, un réseau tridimensionnel de macromolécules extracellulaires qui constitue la charpente des tissus. Appelé aussi ciment intercellulaire chez les animaux, ce réseau est présent dans tous les tissus animaux et est un support pour l'adhésion cellulaire. La matrice est constituée en grande partie de glycoprotéines et de protéines, ainsi que de glycosaminoglycanes chez les animaux et des pectines dans celle des végétaux. Matrice extracellulaire chez les animaux Constituants La matrice extracellulaire est un assemblage de macromolécules de nature protéique et glucidique qui sont regroupées en quatre catégories :
  • les glycoprotéines
  • les collagènes
  • les protéoglycanes
  • les fibres élastiques
Glycoprotéines Les glycoprotéines sont des protéines glycosylées par de courts oligosaccharides (contrairement aux protéoglycanes, qui sont glycosylés par des glycosaminoglycanes). Certaines de ces protéin
À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Publications associées

Chargement

Personnes associées

Chargement

Unités associées

Chargement

Concepts associés

Chargement

Cours associés

Chargement

Séances de cours associées

Chargement