Le nom commun tchamerie ou chamerie désigne en Albanie et dans les régions voisines, une communauté musulmane semi-autonome à l'époque ottomane : le nom provient du grec Τσάμιδες (Tsàmides ou Chams) dont les Grecs se servent pour distinguer les Albanais musulmans de ceux qui sont chrétiens (Αρβανίτες - Arvanites) ; Tsàmides (Chams) provient du turc cami (« mosquée »).
Le nom propre Tchamerie ou Chamerie (en albanais : Çamëria, en grec: Τσαμουριά / Tsamouriá) désigne aujourd'hui une région historique située dans la région côtière de l'Épire, partagée entre le Sud de l'Albanie et le Nord de la Grèce moderne.
La région est principalement montagneuse, avec des vallées et des collines concentrées dans la partie sud, tandis que les terres agricoles sont dans la partie nord.
Il existe cinq rivières dans la région : Pavla (Pavllë), Achéron (Gliqi ou Frar), Louros (Llur), Arachthos (Llum i Nartës) et Thiamis (Çam).
Au Moyen Âge, la région s'appelait Vagenetia. Ce terme vient d'une tribu slave alors installée dans la région : les Βαἵουνίται (Baiounitai). Le nom actuel peut provenir soit du nom commun çamëria / tsamouriá, soit de la rivière Çam / Thiamis.
Dans l'Antiquité, l'histoire de la région est celle de l'Épire.
Au Moyen Âge, la région était sous la juridiction de l'Empire romain d'Orient que nous appelons « byzantin ». En 1205, Michel Comnène Doukas, cousin des empereurs byzantins Isaac II et Alexis III Ange, fonda le Despotat d'Épire, qui gouvernera la région jusqu'au XVe siècle.
Au cours de cette période, les premières migrations d'Albanais et d'Aroumains vers la région furent constatés. En 1340, profitant de la guerre civile byzantine de 1341-1347, le roi serbe Stefan Uroš IV Dušan conquit l'Épire et l'intègre dans son Empire serbe. Pendant cette période, deux états albanais se forment dans la région. Au cours de l'été 1358, Nicéphore II Orsini, le dernier despote d'Épire de la dynastie Orsini, fut battu dans la bataille contre les dirigeants albanais.