vignette|Carte de l'Asie du désignant la « Grande Tartarie », incluant la Tartarie moscovite, la Tartarie indépendante et la Tartarie chinoise, qui inclut elle-même la Tartartie occidentale. La Petite Tartarie est quant à elle juste au-dessus de la mer Noire.
La Tartarie ou Grande Tartarie, en Tataria ou Tataria Magna, était le nom donné par les Européens — entre le Moyen Âge et le — à la partie de l'Asie centrale et septentrionale s'étendant de la mer Caspienne et de l'Oural à l'océan Pacifique, et peuplée par les « Tartares », ou parfois Tata, nom générique donné aux peuples turco-mongols. Cette aire couvre la Sibérie, le Turkestan, la Mongolie, la Mandchourie et quelquefois le Tibet. La Tartarie désignait également, au , l'Empire mongol. Le nom provient du peuple des Tatars et a été appliqué à l'ensemble des peuples turcs.
Sa totalité a également été appelée Tartarie universelle.
À cette époque, les occidentaux distinguaient généralement :
La « Tartarie moscovite » à l'ouest voir aussi Kalmoukie.
La « Tartarie russe » ou « Russie asiatique », correspondant aujourd'hui à la Sibérie.
vignette|Tartari di Yupi.
La « Tartarie de Youpi », « Tartari di Yupi », réunissant en 1640, les îles de Sakhaline et l'actuelle île d'Hokkaido, séparé d'Honshu par le détroit de Dzungar (stretto di Züngar, détroit de Tsugaru), en référence à une ville de Züngar (aujourd'hui Tsugaru).
La « Tartarie chinoise », incluant à l'est, la Dzoungarie (appelé par les Anglais Turkestan oriental au et aujourd'hui Xinjiang), la Mongolie, la Mandchourie, Sakhaline, l'actuelle province de Qinghai (ou Kokonor), le Tibet, et le petit Tibet (ou Ladakh), inclus dans l'Empire Chinois ;
la « Tartarie indépendante », à l'ouest, (le Turkestan occidental) qui ne faisait partie ni de l'Empire russe, ni de l'Empire chinois ;
La « Petite Tartarie » ou « Tartarie d'Europe » désignait les contrées situées sur la mer Noire et conquises par des populations turco-mongoles (Crimée, Caucase, Daghestan, etc.) : voir khanat de Crimée.