Le Paraná (prononcé en portugais : ) est l'un des vingt-six États du Brésil. Il est situé dans la région sud du pays. Sa capitale est Curitiba. En 2019, l'État, qui compte 5,4 % de la population brésilienne, est responsable de 6,2 % du PIB brésilien.
Le nom de l'État est dérivé de la rivière qui marque la frontière occidentale de son territoire, à la frontière avec le Mato Grosso do Sul, déjà dans la Région Centre-Ouest, et le Paraguay. Le fleuve Parana nait de la confluence entre les rivières Paranaíba et Grande, proche de l'extrémité ouest du Minas Gerais.
Le Paraná est bordé par l'État de São Paulo au nord et à l'est, par l'océan Atlantique à l'est, par l'État de Santa Catarina au sud, par l'Argentine au sud-ouest, par le Paraguay à l'ouest et par le Mato Grosso do Sul au nord-ouest. Il couvre une superficie de .
Cet État est connu pour ses grandes ressources de pins, qu'on trouve dispersées sur le plateau du sud, où le climat est subtropical humide, comme dans les États de Santa Catarina et de Rio Grande do Sul, alors que le reste du Brésil est tropical. L'espèce de pins dominant dans la végétation est le pin du Paraná (. Les branches de cet arbre apparaissent sur le drapeau et sur les armoiries de l'État, symboles adoptés en 1947. Actuellement, cet écosystème est très détruit, à cause de l'occupation humaine.
Le relief est le plus marqué du Brésil : 52 % du territoire est au-dessus de (la capitale Curitiba se trouve à ), et seulement 3 % en dessous de . Le Paraná, l'Iguaçu, l'Ivaí, le Tibaji, le Paranapanema, l'Itararé et le Piquiri sont les plus importants cours d'eau qui arrosent l'État.
thumb|left|De Immigrant ("L'Immigrant"), moulin à vent de style hollandais dans la colonie de Castrolanda, dans la municipalité de Castro.
Le Paraná, dont le territoire couvre toute l'extension de l'ancienne république de Guairá à l'époque de l'empire espagnol, devint la dernière province de l'empire du Brésil, avec comme premier président Zacharias de Goes et Vasconcelos.