Le Pará (prononcé en portugais : ) est un État du nord du Brésil, centré autour de l'estuaire de l'Amazone. Avec une superficie de , c'est le deuxième État du pays par la taille. Le Pará a une superficie supérieure à celle de la France et de l'Angleterre réunies. Sa capitale est Belém. En 2019, l'État, qui compte 4,1 % de la population brésilienne, est responsable de 2,2 % du PIB du pays.
L'État fait partie de l'Amazonie et abrite la plus grande île fluviale au monde : l'île de Marajó.
Les villes les plus importantes du Pará sont : Belém, Ananindeua, Bragança, Santarém, Parauapebas, Altamira, Soure, Marabá et Paragominas.
Le Pará est délimité par le Suriname, le Guyana et l'État d'Amapá au nord, l'océan Atlantique au nord-est, l'État du Maranhão à l'est, le Tocantins au sud-est, le Mato Grosso au sud, l'Amazonas à l'ouest et le Roraima au nord-ouest.
Les principales villes de l'État sont, outre la capitale Belém, Santarém, Ananindeua, Marabá, Altamira, Castanhal et Abaetetuba.
Le relief est majoritairement plat, partie intégrante du bassin de l'Amazone. Les principaux cours d'eau sont, outre l'Amazone, le rio Tapajós, le rio Tocantins, le rio Jari et le rio Pará, dont il tire son nom.
L'histoire coloniale de la région commence avec la fondation du fort du Presépio en 1616 par les Portugais qui donnera plus tard naissance à la ville de Belém. La région est alors soumise aux incursions récurrentes des Néerlandais et des Anglais à la recherche d'épices.
Au , la région, intégrée à la , prospère grâce à l'agriculture et à l'élevage. En 1751, avec l'expansion vers l'ouest, se crée l', qui comprend également la (aujourd'hui État de l'Amazonas).
En 1821, la Révolution libérale portugaise (au Portugal) est appuyée par les habitants du Pará, mais le soulèvement est réprimé. En 1823, le Pará décide de s'unir au Brésil nouvellement indépendant, duquel il était séparé durant la période coloniale, car directement rattaché à la couronne. En 1835, un soulèvement populaire, la Cabanagem, décrète l'indépendance de la province mais sera réprimée par le pouvoir impérial.