Concept

Mayanisme

thumb|upright=1.5|Représentation moderne du calendrier Maya Le mayanisme est un terme, surtout utilisé en Amérique du Nord, désignant les croyances New Age associées à la mythologie maya pré-colombienne. Ces mayanistes ne doivent pas être confondus avec les experts de la civilisation maya auxquels on donne parfois le même nom. Le mayanisme commence réellement en France à partir des ouvrages de Charles Étienne Brasseur de Bourbourg au un des pionniers de l’archéologie mais dont la traduction du Popol Vuh s’est révélée erronée et qui, à la fin de sa carrière, s’était convaincu que l’ancienne culture des Mayas était rattachée à l’Atlantide, le continent perdu mythique. Ses thèses influencèrent d’autres travaux catégorisés comme des pseudo-sciences, tels que ceux d’Augustus Le Plongeon, Ignatius Donnelly ou James Churchward. Le Plongeon et Donnelly à leurs tours influencèrent les travaux de Héléna Blavatsky et Rudolf Steiner, dont les conceptions sur la civilisation Maya sont encore présentes dans le courant New Age. Le Mayanisme actuel a perdu l’intérêt pour la civilisation ancienne et les continents perdus mais se consacre à un contact supposé avec des extraterrestres. On trouve ces notions dans le livre « Présence des extraterrestres » de Erich von Däniken dont la théorie des anciens astronautes est influencée par Jacques Bergier et Louis Pauwels dans Le Matin des Magiciens. Le mayanisme n’a pas de doctrine centrale mais un postulat peut être retrouvé dans tous ses développements : les Mayas auraient eu une compréhension de l’univers et de la conscience humaine que notre civilisation occidentale aurait perdue. Un des aspects les plus récents du mayanisme est l’interprétation nouvelle du calendrier maya. José Argüelles et Carl Johan Calleman en sont des représentants. Le est une date à laquelle les mayanistes new age accordent une grande importance. Cette date correspond à la fin d’un cycle du calendrier maya et marquerait un changement dans la conscience mondiale et le début d’un nouvel âge.

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.