Dynastie TrầnLa dynastie Trần (Nhà Trần en vietnamien, Trần Triều) fut une dynastie vietnamienne qui dirigea le pays (connu à l'époque sous le nom de Đại Việt) de 1225 à 1400. La dynastie débuta lorsque le roi Trần Thái Tông monta sur le trône après avoir renversé la dynastie Lý et régna pendant 33 ans. Les Empereurs Trần sont au nombre de treize et leur règne dure 175 ans. La dynastie Trần s'est montrée plus autoritaire que la dynastie précédente, celle des Lý : l'influence chinoise a continué à se faire sentir, avec une pression confucéenne plus forte que par le passé.
République démocratique du Viêt NamLa république démocratique du Viêt Nam (communément Viêt Nam du Nord ou Nord Viêt Nam), en abrégé RDVN, est un ancien régime politique vietnamien, proclamé le par Hô Chi Minh, chef du Parti communiste vietnamien. Alors que l'Indochine française est en plein chaos à la suite de l'occupation japonaise lors de la Seconde Guerre mondiale, le Việt Minh, mouvement contrôlé par les communistes, déclare l'indépendance du Viêt Nam.
Seigneurs NguyễnSeigneurs Nguyễn (chúa Nguyễn) est une dynastie vietnamienne qui régna de 1558 à 1777, 1780 à 1802 sur le Viêt Nam du sud. Nguyễn Kim (1468 - mort en 1545) 1558-1613 : Nguyễn Hoàng 1613-1635 : Nguyễn Phúc Nguyên (Saï-Vuong), son fils ; 1635-1648 : Nguyễn Phúc Lan (Cong Thuong-Vuong), son fils ; 1648-1687 : Nguyễn Phúc Tần (Hiên-Vuong), son fils ; 1687-1691 : Nguyễn Phúc Trăn (Ngai-Vuong), son fils ; 1691-1725 : Nguyễn Phúc Chu (Minh-Vuong), son fils ; 1725-1738 : Nguyễn Phúc Trú (Ninh-Vuong), son fils ; 1738-1765 : Nguyễn Phúc Khoát (Vo-Vuong), son fils ; 1765-1775 : Nguyễn Phúc Thuần (Hué-Vuong) son fils; 1776-1777 : Nguyễn Phúc Dương (Tan Chinh-Vuong), petit-fils de Vo-Vuong.
Cochinchinevignette|La Cochinchine au sud et à l'est du Cambodge (carte anglaise de 1886). La Cochinchine est une région historique au sud de l'actuel Viêt Nam. Elle correspond grossièrement aux régions administratives vietnamiennes actuelles du Delta du Mékong et du Sud-Est. Le nom de Cochinchine dérive de l'usage par les Portugais de la ville de Cochin pour désigner l'Inde (d'où, plus tard, la dénomination Indochine): les navigateurs occidentaux désignent alors du nom de Cochinchine la région de Đà Nẵng.
Da NangĐà Nẵng ou Da Nang, jadis appelée en Occident Tourane (également orthographié Touron), est une ville de la région de la Côte centrale du Sud du Viêt Nam. L'ancienne cité appelée Indrapura, capitale du Champā entre 875 et 978, se trouve proche de la ville. Đà Nẵng est située à environ de Hanoï (vol d'oiseau) et de Hô Chi Minh-Ville. Elle a été occupée par les Français puis par les Américains. C'est aujourd'hui la troisième ville du pays. Longtemps considérée comme une ville de province, la ville connaît un boom économique symbolisée par ses nombreux et récents gratte-ciel.
Empire d'AnnamL'Empire d'Annam est le régime politique monarchique et impérial qu'a connu l'actuel Việt Nam de 1802 à 1945, sous la dynastie Nguyễn (du vietnamien 阮 en caractères anciens), dernière dynastie impériale vietnamienne. L'État annamite des Nguyễn fut d'abord indépendant avant d'être divisé en deux protectorats français de 1883 à 1945 : l'Annam et le Tonkin. Hué était la capitale impériale ainsi que le siège de la dynastie Nguyễn. On y trouve la Cité impériale de Hué qui comprend la Cité pourpre interdite.
Hoa (peuple)Les Hoa ( ; vietnamien (quốc ngữ): người Hoa) sont une minorité ethnique du Viêt Nam considérée comme faisant partie de la diaspora chinoise. Ils sont souvent appelés chinois vietnamiens ou vietnamiens chinois ainsi que sino-vietnamiens ou diaspora chinoise au/du Viêt Nam par les Vietnamiens, la diaspora vietnamienne et le reste de la diaspora chinoise. Le gouvernement vietnamien différencie les Hoa de deux autres groupes de locuteurs chinois, les San Diu et les Ngái, habitant également le Viêt Nam.
Dynastie LýLa dynastie Lý (nhà Lý, en vietnamien), parfois appelée la dynastie Lý postérieure (nhà Hậu Lý), fut une dynastie Vietnamienne qui débuta en 1009 à la mort de Lê Ngọa Triều le dernier Empereur, qualifié de cruel et sadique, de la dynastie Lê antérieure (nhà Tiền Lê). Lý Thái Tổ prit le pouvoir soutenu par des officiels qui écartèrent le fils encore enfant de Lê Ngọa Triều alors détesté par le peuple vietnamien.
Delta du Mékong (région)thumb|Les douze provinces et la municipalité constituant la région du delta du Mékong. La région du delta du Mékong, en vietnamien đồng bằng sông Cửu Long, littéralement en français « delta des », est une région administrative du sud du Viêt Nam couvrant une partie importante du delta du fleuve Mékong. Elle couvre une superficie d'environ et est subdivisée en douze provinces et la municipalité de Cần Thơ (Prek Russey). Des fouilles archéologiques menées depuis la fin des années 1990 ont établi que la région est habitée depuis plus de ans.
Dynastie LêLa dynastie Lê postérieure (Nhà Hậu Lê en vietnamien) régna de 1428 à 1788 sur le Đại Việt (l'actuel Viêt Nam). Elle est parfois nommée plus simplement la dynastie Lê, la précision postérieure permettant de la distinguer de la dynastie Lê antérieure, qui régna de 980 à 1009. La dynastie Lê postérieure fut la dynastie au plus long règne au Đại Việt, dirigeant le pays pendant 360 ans, avec une courte interruption. La dynastie est surtout connue pour son fondateur Lê Lợi dont le nom de règne est Lê Thái Tổ (1428–1433), héros national associé à la légende de l'épée restituée du Lac Hoan Kiem à Hanoi.