Veine grande saphèneLa veine grande saphène ou saphène interne (en anglais, great saphenous vein ou GSV) est une veine du réseau superficiel du membre inférieur humain. Elle fait suite à la veine marginale médiale du pied. Elle naît sur le bord médial du pied, puis se déplace sur la face médiale de la jambe, puis à la face postérieure des épicondyles médiaux du fémur, puis à la face médiale cuisse, pour finir à la face antérieure de la cuisse.
Chirurgie vasculairevignette|upright=0.6|Exemple de chirurgie vasculaire: retrait d'une plaque d'athérome dans la carotide. La chirurgie vasculaire est la chirurgie des vaisseaux, artères et veines, à l'exclusion des vaisseaux intracrâniens et coronaires. Chirurgie artérielle Traite non seulement les occlusions artérielles aiguës (ischémie aigüe de membre) et chroniques (artériopathie oblitérante), les anévrismes artériels, les dissections artérielles (dissection aortique de type B) mais aussi les traumatismes artériels (plaies graves chez les polytraumatisés), les malformations arterio-veineuses, créé des fistules arterio-veineuses (accès pour hémodialyse), assiste sur les transplantations d’organes lors de gestes sur les vaisseaux compliqués.
VariceLes varices sont des dilatations permanentes des veines, le plus souvent sur un membre inférieur. La varice des membres inférieurs est une dilatation des veines sous-cutanées dont le diamètre est supérieur à . Les varices sont habituellement sinueuses. Elles sont le siège d'un reflux sanguin. Seul le doppler permet d'authentifier ce reflux. Les varices de l'œsophage sont très spécifiques et ne sont pas traitées dans cet article.