Concept

Hans-Hermann Hoppe

Hans-Hermann Hoppe, né le à Peine (Basse-Saxe), est un philosophe et économiste américain d'origine allemande. Interprète parmi les plus éminents de l'économie dite « autrichienne », il se dit anarcho-capitaliste et à défaut, monarchiste. Hans-Hermann Hoppe a étudié à l'université de la Sarre et à l'université Johann Wolfgang Goethe de Francfort-sur-le-Main, où il a fait ses études en philosophie, sociologie, histoire et économie. Il a obtenu son doctorat en philosophie (1974) et son habilitation en sociologie (1981). Dans la suite, il a enseigné dans plusieurs universités allemandes et aussi à l'université Johns-Hopkins, au Bologna Center for Advanced International Studies en Italie. En 1986, il s'est transféré aux États-Unis pour étudier avec Murray N. Rothbard. C'est à cette époque qu'il est devenu libertarien, en s'associant à Rothbard jusqu'à la mort de ce dernier en . Hoppe a également enseigné l'économie à l'Université du Nevada à Las Vegas. Auteur de nombreux livres et articles, son nom est surtout associé à sa démonstration de la propriété de soi comme fondement des droits individuels, qui se fonde sur une interprétation originale de l'éthique du discours du philosophe allemand Jürgen Habermas, qui avait été son professeur à Francfort. Il a fondé en 2006 la , une société néofasciste qu'il décrit comme dédiée à un . Dans Democracy: The God That Failed, il se fait partisan d'un qui purgerait les défenseurs de la démocratie, du communisme ou de l'homosexualité. Il souhaite que . Se réclamant comme Ludwig von Mises de la tradition philosophique de Kant, Hans Hoppe insiste comme Rothbard et les autres économistes autrichiens sur l'appartenance de la théorie sociale à la philosophie, comme ensemble d'énoncés généraux sur la pensée et l'action humaine qui se déduisent de leur nature, et ne relèvent donc pas de la méthode expérimentale. Comme Mises en économie, et Rothbard en économie et philosophie politique, il développe sa pensée en systèmes déductifs qui se veulent cohérents, même s'il s'aventure parfois dans des domaines historiques qui ne relèvent pas de cette méthode, et où il peut être moins expert.

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.