La lumière du jour désigne la lumière naturelle dans la journée. Elle se compose du rayonnement solaire direct, mélangé à la diffusion dans les nuages ou le bleu du ciel.
En éclairage, on appelle « lumière du jour » une source lumineuse dont la température de couleur est supérieure à .
La lumière du jour est présente dès que le Soleil s’élève au-dessus de l'horizon. L'éclairement extérieur varie de .
Les crépuscules du matin et du soir sont exclus en général, à cause de la conséquence de la faible luminosité sur la vision des couleurs. La lumière solaire réfléchie par les objets de l'espace, comme le clair de lune, n'est pas considérée comme lumière du jour, de sorte que l'intensité de la lumière du jour correspond au domaine de vision photopique, permettant pleinement la vision des couleurs.
L'intensité, l'analyse spectrale et la température de couleur de la lumière naturelle varient notablement selon le moment de la journée et la couverture nuageuse.
On ne peut comparer des couleurs de surface sans définir précisément l'illuminant. Le spectre de la lumière que diffuse une surface colorée est le résultat du produit de celui de l'illuminant par le spectre de transmission du colorant de la surface. Même compte tenu de l'adaptation visuelle, deux surfaces peuvent sembler identiques sous une certaine lumière et différentes sous un autre éclairage. En colorimétrie, il est nécessaire de décrire précisément le spectre de la lumière.
Après les études de Judd et MacAdam, la Commission internationale de l'éclairage a défini par des tables de luminance par tranche de longueur d'onde un illuminant « lumière du jour », dont la température de couleur est , désigné « D65 » (D rappelle daylight, « lumière du jour » en anglais, et 65 indique la température de couleur). En cas de besoin, on peut calculer des tables pour des températures de couleur différentes.
En photographie en couleurs, la surface sensible équilibrée pour la lumière du jour donne un rendu de couleur correct avec un illuminant dont la température de couleur est .
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
La journée, substantif de genre féminin, désigne en premier lieu un espace de temps compris traditionnellement entre le lever et le coucher du soleil. Dans ce cadre étroit, journée est synonyme de jour. Une première acception du terme est celle d'une durée mesurable au sens concret, mais aussi au sens figuré dans la mise en scène antique ou moderne au théâtre (acte d'une journée). Une seconde acception est celle d'un espace de temps, parfois variable, qui est : soit vécu ou raconté en fonction ou d'après un phénomène climatique singulier ou saisonnier.
Starlight is the light emitted by stars. It typically refers to visible electromagnetic radiation from stars other than the Sun, observable from Earth at night, although a component of starlight is observable from Earth during daytime. Sunlight is the term used for the Sun's starlight observed during daytime. During nighttime, albedo describes solar reflections from other Solar System objects, including moonlight, planetshine, and zodiacal light.
vignette|Apparence d'un arbre feuillu en fonction des saisons et de l'influence de ces dernières sur les cernes des arbres. Une saison est une période de l'année qui observe une relative constance du climat et de la température. D'un point de vue astronomique, une saison correspond à l'intervalle de temps durant lequel la Terre occupe une portion de l'espace de sa révolution (rotation) autour du Soleil.
Explore l'importance de la lumière du jour dans l'architecture, y compris les mesures, les normes et les stratégies pour la conception durable des bâtiments.
Couvre l'impact de la lumière du jour sur le bien-être humain, des considérations de conception aux effets physiologiques et aux avantages potentiels.
Access to daylight and views out are usually recognized as beneficial to occupant comfort at the workplace. Simultaneously, discomfort glare due to direct sunlight is a known source of occupant dissatisfaction. Shading fabrics with low openness factor have ...
Recently, there have been multiple proposals for faster methods to calculate glare metrics, daylight glare probability (DGP) in particular. This is driven simultaneously by the lengthy times required to simulate DGP with a conventional image-based approach ...