Cuarny est une commune suisse du canton de Vaud, située dans le district du Jura-Nord vaudois.
Le nom de Cuarny n'a pas encore été expliqué. Il est sans doute formé d'un nom de personne latin et du suffixe toponymique -akos. Ce toponyme s'écrit : Quarnie (1174), Cuarnier (1453), Cuarny (1847). Malgré la ressemblance apparente, Cuarny et Cuarnens n'ont pas la même origine.
D'argent à trois flammes de gueules mouvant de la pointe, au chef du même chargé de trois chouettes du premier. Ces armoiries, adoptées en 1928, font allusion au gaz inflammable qui s'échappe du sol communal, tandis que les chouettes rappellent le surnom anciennement donné aux habitants du village.
Le centre de Cuarny est situé à à vol d'oiseau d'Yverdon-les-Bains. La superficie de du territoire communal comprend une section de la colline du Montéla, à cheval entre la vallée de la Broye et le lac de Neuchâtel. Le village-rue est placé sur le versant sud du Montéla qui, avec ses est également le point le plus haut de la commune.
Le lieu-dit « Fignerolles » marque l'extrémité du territoire communal au nord-ouest, l'extrémité sud-est de la vallée de Cuarny accueille une partie de l'autoroute A1 et une forêt nommée « Campanne ». En 1997, 3 % du territoire est constitué de terrain constructible et 27 % de forêts ; les 70 % restants sont consacrés à l'agriculture.
Les communes voisines de Cuarny sont Yverdon-les-Bains, Cheseaux-Noréaz, Villars-Épeney, Yvonand, Cronay et Pomy.
Le ravin qui sépare Cuarny de Cronay, au nord-est du village, comporte des traces de matières bitumineuses qui ont attiré l'attention depuis le . Un trou de sonde, au début du , a laissé échapper des gaz inflammables. Dans l'espoir de trouver du pétrole, un forage profond de près de a été entrepris dans les années 1936-1939 par l'entreprise « Neuchavaud », sous la direction de l'industriel belge F. J. G. Vingerhoets, mais sans succès. De nouvelles investigations, en 1974-1975, n'ont pas obtenu de résultats meilleurs.
Les habitants de la commune sont surnommés les Chats-Huants ou les Chouettes.