La Belle Époque est un chrononyme rétrospectif désignant la période marquée par les progrès sociaux, économiques, technologiques et politiques, principalement en France et s'étendant de la fin du au début de la Première Guerre mondiale en 1914. Le terme correspond pour les Britanniques à la fin de l'époque victorienne et à l'époque édouardienne ; pour les Allemands, c'est le wilhelminisme. L'expression française est comprise et utilisée dans la plupart des pays européens.
Pour l'historien Dominique Kalifa, l'expression serait née à la fin des années 1930. Pour les historiens Jean Garrigues, Philippe Lacombrade et Dominique Lejeune, l'expression serait plutôt née en 1919.
La Belle Époque se situe à la charnière de deux siècles : la fin du et le début du . Au cours de cette période idéalisée et à la veille de la Première Guerre mondiale, la France vit les plus grands bouleversements culturels et techniques de son histoire. Dans cette appellation rétrospective, il y aurait une part de réalité (expansion, insouciance, foi dans le progrès, gaieté) et une part de nostalgie d'un temps rêvé.
Après la guerre franco-prussienne, l'Europe vit une longue période de paix de quatre décennies, chose rare et favorable aux progrès économiques et techniques. Tous ces progrès touchent plus particulièrement la France, le Royaume-Uni, la Belgique, l'Allemagne, l'Italie et l'Autriche-Hongrie.
Dans toute l'Europe, les travailleurs s'organisent en syndicats ou en partis politiques : c'est pendant cette période qu'apparaissent les premiers partis socialistes européens, de plus en plus influents.
Les populations de cette époque sont très optimistes et insouciantes quant à l'avenir, grâce aux extraordinaires progrès techniques. Le positivisme et le scientisme ont fait leur apparition. La Belle Époque se fait ressentir essentiellement sur les boulevards des capitales européennes, dans les cafés et les cabarets, dans les ateliers et les galeries d'art, dans les salles de concert et les salons fréquentés par une grande bourgeoisie qui profite des progrès économiques.