vignette|upright=1.0|Le Bureau ovale dans les premiers jours de la présidence de Barack Obama (ici avec Hillary Clinton). À l'exception des deux tableaux en arrière-plan (The Avenue in the Rain de Childe Hassam et une représentation de la flamme de la statue de la Liberté), il est encore similaire à celui sous George Bush.
vignette|upright=1.0|Barack Obama et Jon Favreau, la plume de ses discours, en avril 2009. Les trois portes-fenêtres à l'est ouvrent sur la colonnade Ouest et la roseraie de la Maison-Blanche.
vignette|upright=1.0|Barney, le chien du président George W. Bush, jouant dans la roseraie de la Maison-Blanche avec le Bureau ovale visible en arrière-plan à gauche (les 3 portes-fenêtres un peu masquées par la végétation). La grande porte-fenêtre en arrondi à droite est celle du bureau du secrétariat présidentiel.
Le Bureau ovale (en anglais : Oval Office), dans l'aile Ouest de la Maison-Blanche, à Washington, D.C., est le bureau officiel qu'occupe le président des États-Unis. Il tire son nom de sa forme elliptique.
Au fil des décennies, le Bureau ovale est devenu le lieu symbolisant le pouvoir du président des États-Unis. Les citoyens de ce pays ont développé un attachement à ce lieu grâce à plusieurs images, dont celles du jeune fils du président John Fitzgerald Kennedy jouant aux pieds de son père sous le Resolute desk ou encore de Richard Nixon y parlant au téléphone avec les astronautes des missions de la NASA. En outre, l'utilisation du bureau présidentiel pour certaines allocutions télévisées leur confère un caractère solennel. Les discours de John F. Kennedy lors de la crise des missiles de Cuba en 1962, de Ronald Reagan après l'explosion de la navette spatiale Challenger en 1986 ou de George W. Bush lors du déclenchement des opérations militaires en Irak en 2003 ont été retransmis depuis le Bureau ovale. Les journalistes et photographes accrédités à la Maison-Blanche y sont aussi régulièrement et brièvement conviés pour quelques déclarations présidentielles informelles ou lors de la réception de dirigeants étrangers.
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
George Walker Bush ( ), généralement appelé George W. Bush, né le à New Haven (Connecticut), fils de George H. W. Bush et de sa femme, née Barbara Pierce, est un homme d'État américain, , en fonction du au . Membre du Parti républicain, il est élu à deux reprises gouverneur du Texas en 1994 puis 1998. Candidat à l'élection présidentielle de 2000, il l'emporte face au démocrate Al Gore à l'issue d'une rude bataille, incluant un long et contesté recomptage en Floride. Il est élu président pour un second mandat le , cette fois face à John Kerry.
Le discours sur l'état de l'Union (en anglais, State of the Union address) est un événement annuel aux États-Unis au cours duquel le président présente son programme pour l'année en cours devant la branche législative du gouvernement fédéral. Le discours est prononcé à Washington, D.C. au Capitole des États-Unis, où les deux chambres sont réunies en Congrès. Le discours le plus récent a lieu le . Comme chaque année, il est diffusé en direct à la télévision et à la radio.
Le Bureau exécutif du président des États-Unis (en anglais : Executive Office of the President of the United States, EOP) est l'équipe au service direct du président des États-Unis. Parfois surnommée « Brain Trust », elle est dirigée par le chef de cabinet de la Maison-Blanche, actuellement, Jeff Zients. Le Bureau exécutif du président des États-Unis est créé durant la présidence de Franklin Delano Roosevelt, en 1939, par le vote au Congrès des États-Unis du Reorganization Act après que le comité Bronlown en recommande la création.