Le PlayStation Move est un périphérique additionnel sur PlayStation 3 et PlayStation 4 qui est une manette de détection de mouvement. Il est distribué depuis le en Europe, le en Amérique du Nord puis le au Japon.
Son nom a été tout d'abord PlayStation Motion Controller au moment de sa révélation, et a pris comme nom commercial PlayStation Move lors de la Game Developers Conference (GDC) le , stoppant les rumeurs selon laquelle il s'appellerait Gem ou Arc. Mais Arc avait bel et bien été retenu au début comme le montre le logo qui forme un "A".
Le PS Move devait au départ sortir au printemps 2010 mais finalement arriva en automne 2010. C'est durant la conférence Sony à l'E3 2010 le mardi que la date de sortie a été officiellement annoncée.
Le PS Move se trouve une seconde vie sur PS4 grâce à la sortie du PlayStation VR (casque de réalité virtuelle destiné à la console).
Le système est constitué :
d'une caméra, la PlayStation Eye,
une manette de détection de mouvements qui comporte un accéléromètre, un capteur gyroscopique, les touches Fichier:PlayStationCross.svg, Fichier:PlayStationSquare.svg, Fichier:PlayStationCircle.svg, Fichier:PlayStationTriangle.svg, les PS et Move, le bouton start sur le côté droit, le bouton "select" sur le côté gauche et une gâchette "T" à l'arrière, et est surmonté d'une boule molle lumineuse de couleur (bleu, jaune, rose, vert, orange,...changeant de couleur selon la situation),
une manette de navigation (optionnel)qui a les boutons Fichier:PlayStationCross.svg et Fichier:PlayStationCircle.svg, PS, une croix directionnelle ainsi que les boutons "L1" et "L2" et un joystick.
Le Move possède une dragonne qui entourera le poignet afin de ne pas le laisser tomber ou le projeter.
thumb|right|150px|La caméra PlayStation Eye.
Les deux derniers accessoires communiquent par bluetooth, intègrent une petite LED rouge afin d'indiquer la mise sous tension et le clignotement pour la recharge, créent des vibrations et possèdent des batteries d'environ 10 heures d'autonomie.