Empire seldjoukideLEmpire seldjoukide ou Grand Empire des Seldjoukides ou Saljuqides (en turc : Büyük Selçuklu İmparatorluğu et en persan : امپراتوری سلجوقی) était un empire Turco-Perse du Moyen Âge central, qui régnait sur une vaste zone s'étendant de l'Hindou Kouch en Asie centrale à l'Anatolie. Il fut fondé en l'an 1037 par Toghrul Ier Beg, petit-fils de Seldjouk. Famille issue de la tribu turque oghouze des Kınık vivant à l'origine au nord de la mer d'Aral, les Seldjoukides, tribus nomades, régnèrent sur le royaume des Oghouzes (turc Oğuz) à partir de 990.
BalıkesirBalıkesir (baˈlɯkesiɾ) is a city in Turkey and is the capital city of Balıkesir Province. Balıkesir is located in the Marmara region of Turkey and has a population of 338,936. Between 1341 and 1922, it was the capital of Karasi. Close to modern Balıkesir was the Roman town of Hadrianutherae, founded, as its name commemorates, by the emperor Hadrian. Hadrian came to the region in A.D. 124, as a result of a successful bear hunting he had established a city called his name here.
Histoire de l'architecture ottomanelien=//upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/1/14/Exterior_of_Sultan_Ahmed_I_Mosque%2C_%28old_name_P1020390.jpg%29.jpg/300px-Exterior_of_Sultan_Ahmed_I_Mosque%2C_%28old_name_P1020390.jpg%29.jpg|vignette|300x300px| Mosquée bleue à Istanbul, un exemple du style classique de l'architecture ottomane, montrant l'influence byzantine. L'histoire de l'architecture ottomane relate l'évolution historique de l'architecture de l'empire ottoman, lequel a émergé dans le nord-ouest de l'Anatolie au XIIIe siècle.
TurquieLa Turquie, en forme longue la république de Turquie, Türkiye et Türkiye Cumhuriyeti , est un pays transcontinental situé aux confins de l'Asie et de l'Europe. Elle a des frontières avec la Grèce et la Bulgarie à l'ouest-nord-ouest, la Géorgie et l'Arménie à l'est-nord-est, l'Azerbaïdjan (Nakhitchevan) et l'Iran à l'est, l'Irak (Gouvernement régional du Kurdistan) et la Syrie à l'est-sud-est. Il s'agit d'une république à régime présidentiel dont la langue officielle est le turc.
Phrygievignette|droite|Emplacement approximatif de la région traditionnelle de Phrygie en Asie Mineure (jaune) et expansion maximale du royaume Phrygien (orange). vignette|droite|L'Asie Mineure au temps des Diadoques.|lien=Special:FilePath/Antoine_Philippe_Houze._L'Empire_des_Perses.1844(D).jpg La Phrygie (du grec ancien : ) est un ancien pays d’Asie Mineure, situé entre la Lydie et la Cappadoce, sur la partie occidentale du plateau anatolien (actuelle Turquie).
IstanbulIstanbul ( ; İstanbul, ), appelé officiellement ainsi à partir de 1930 et auparavant Byzance et Constantinople, est la plus grande ville et métropole de Turquie et la préfecture de la province homonyme, dont elle représente environ 50 % de la superficie mais plus de 97 % de la population. Quatre zones historiques de la ville sont inscrites sur la liste du patrimoine mondial de l'Unesco depuis 1985. Istanbul est le principal centre économique (pôle financier, commercial et industriel) de la Turquie mais aussi la vitrine culturelle du pays, Ankara étant la capitale de la Turquie.
ManisaManisa, ou Magnésie selon la forme francisée, est une ville de Turquie, préfecture de la province du même nom. Elle est placée sur le site de l'antique Magnésie du Sipyle. vignette|gauche|Corps de garde turc sur la route de Smyrne à MagnésieAlexandre-Gabriel DecampsChantilly, musée Condé À proximité de Magnésie du Sipyle, dans une plaine, au confluent du fleuve Hermos et de la rivière Phrygie, eut lieu durant l'hiver 190-189 av. J.-C. la bataille décisive de la guerre menée par les Romains contre le roi séleucide Antiochos III.
Armée de l'air turqueTürk Hava Kuvvetleri (Force aérienne turque) est la force aérienne et spatiale de la Turquie. Elle fait partie des forces armées turques. Elle dispose d'un nombre significatif d'appareils relativement âgés et moderne. thumb|Mahmoud Chevket Pacha thumb|Ahmet Ali Çelikten est le premier pilote noir de l'histoire avec Eugene Jacques Bullard. thumb|Pilotes ottomans pendant les guerres balkaniques en 1912-1913. thumb|Sabiha Gökçen, l'une des premières femmes à piloter des avions au combat et la première femme pilote intégrée à une force aérienne au monde avec un Breguet 19.
AdanaAdana (en turc Adana ; en grec ancien grc ; en arménien Ադանա (Adana) ; en kurmandji Edene) est une ville de Turquie, préfecture de la province du même nom, située à 30 kilomètres de la côte méditerranéenne. La ville comprend quatre districts, Yüreğir, Çukurova, Sarıçam et Seyhan. Avec habitants, Adana est une des villes les plus dynamiques et la cinquième ville de Turquie après Istanbul, Ankara, Izmir et Bursa. Pour les Turcs, la ville est associée à la gastronomie, notamment le kebab, le şalgam suyu (jus de navet) et les oranges, un climat chaud et la culture du coton.
PhrygiensLes Phrygiens (en grec ancien : , Phruges ou Phryges) sont un ancien peuple de langue indo-européenne, résidant initialement dans le sud des Balkans – selon Hérodote – sous le nom de Bryges (Briges), qu'il a changé en Phryges après leur migration définitive vers l'Anatolie, via l'Hellespont. Cependant, les origines balkaniques des Phrygiens sont débattues par les savants modernes. La Phrygie a développé une culture sophistiquée de l'âge du bronze.