vignette|Cette affiche de propagande américaine datant de la Seconde Guerre mondiale, et visant à susciter l'achat d'obligations pour financer l'effort de guerre, fait surgir des évocations très fortes : l'envahisseur japonais qui attaque la nation des États-Unis y est présenté comme un prédateur sexuel assaillant une demoiselle en détresse.
La propagande est un ensemble de techniques de persuasion mises en œuvre pour propager, par tous les moyens disponibles, une opinion ou une idéologie. Ces techniques sont exercées sur une population afin de l'influencer, voire de l'endoctriner. Elle se caractérise par une manipulation mentale qui mélange sciemment l’information et l’opinion, afin d'éliminer le pluralisme des points de vue et d'empêcher l'exercice de l'esprit critique.
La propagande peut utiliser la publicité, car cette dernière vise à façonner des choix, des modèles de société, des opinions et des comportements. Nonobstant la similitude de certaines caractéristiques, les liens entre propagande et publicité sont largement discutés.
La propagande est étudiée en milieu universitaire à partir du début du , principalement en histoire mais aussi en psychologie (particulièrement en psychologie sociale) et en communication (notamment concernant les médias de masse).
vignette|Lors du discours du palais des sports de Berlin du 18 février 1943, Goebbels exhorte le peuple à suivre la voie de la guerre totale. Les banderoles indiquent « guerre totale - guerre la plus courte ».
En latin (médiéval), propaganda est l'adjectif verbal de propagare, signifiant littéralement « ce qui doit être propagé ».
En 1622, dans un contexte de revivification de la foi catholique consécutif au concile de Trente (1545-1563), le pape Grégoire XV fonde la Congregatio de Propaganda Fide (« Congrégation pour la propagation de la foi »). Celle-ci réunit un comité de cardinaux chargé d'observer la propagation du christianisme par les missionnaires envoyés dans les pays à évangéliser.
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
This presentation argues that strategical activity and discourse of the Marshall Plan indoctrinated ‘democracy, cooperation and freedom’ and instrumentalized this discourse in union-founded workers’ housing cooperatives as a means of setting the bottom-up ...
2022
Concepts associés (41)
Proximité ontologique
:
Séances de cours associées (8)
The recent increase in social media based propaganda, i.e., ‘fake news’, calls for automated methods to detect tampered content. In this paper, we focus on detecting tampering in a video with a person speaking to a camera. This form of manipulation is easy ...
2019
, , , ,
Personalization is pervasive in the online space as it leads to higher efficiency for the user and higher revenue for the platform by individualizing the most relevant content for each user. However, recent studies suggest that such personalization can lea ...
La guerre froide (en anglais Cold War ; en russe Холодная война, Kholodnaïa voïna) est le nom donné à la période de fortes tensions géopolitiques durant la seconde moitié du , entre d'une part les États-Unis et leurs alliés constitutifs du bloc de l'Ouest et d'autre part l'Union des républiques socialistes soviétiques (URSS) et ses États satellites formant le bloc de l'Est. La guerre froide s'installe progressivement à partir de la fin de la Seconde Guerre mondiale dans les années 1945 à 1947 et dure jusqu'à la chute des régimes communistes en Europe en 1989, rapidement suivie de la dislocation de l'URSS en .
Un biais médiatique est une tendance des médias à présenter involontairement les informations, idées ou évènements d'une façon altérée par un apriori ou une conviction. Le phénomène de biais médiatique est connu des attachés de presse, des états-majors du monde politique, et bien entendu des médias eux-mêmes. Il s'ensuit une course au positionnement. Une étude de 2014 analyse l’envergure et les différentes formes de biais médiatiques.
thumb| (Tous les chemins du marxisme mènent à Moscou !) : affiche de la CDU en Allemagne de l'Ouest (1953). Le terme d'anticommunisme englobe, au sens large, l'ensemble des attitudes d'opposition ou d'hostilité envers les aspects théoriques ou pratiques du communisme : l'anticommunisme peut se traduire sous forme de simple prise de position, de discours politique structuré, d'action ou de propagande. Son sens est cependant différent en fonction de celui du « communisme », mot qui recouvre lui-même un ensemble de réalités très diversifiées en fonction des contextes sociaux, culturels et politiques.
Explore l'analyse d'Hannah Arendt du totalitarisme comme une forme de despotisme avec des caractéristiques distinctes, en soulignant les dangers de l'indifférence politique et de l'érosion des valeurs démocratiques.