Le royaume de Yougoslavie est une ancienne monarchie des Balkans, gouvernée par la famille des Karađorđević, qui exista de la fin de 1929 (date à laquelle elle remplaça le royaume des Serbes, Croates et Slovènes) jusqu'à la Seconde Guerre mondiale.
Il comprenait les territoires des actuels États de Bosnie-Herzégovine, de Serbie, du Kosovo, du Monténégro et de Macédoine du Nord ainsi que la majeure partie des actuelles républiques de Slovénie et de Croatie.
Lors de la formation du royaume unifié en 1918, le pays connaît d'abord un régime de monarchie constitutionnelle, mais des tensions interviennent rapidement. Dès 1920, le et Alexandre avait jugé utile de dissoudre le Parti communiste. Un an après, il monte sur le trône sous le nom d'.
En 1928, le président et fondateur du Parti paysan croate, Stjepan Radić, est assassiné en plein parlement par un député monténégrin. Le roi décide alors en 1929 de mettre fin à la constitution et de rebaptiser le pays « royaume de Yougoslavie ». Il gouverne alors en monarque absolu dans un régime appelé dictature du 6 janvier.
Le régime policier mis en place pourchasse sans pitié tous les opposants, notamment les communistes et autonomistes croates et macédoniens. Le roi sera assassiné à Marseille en 1934 par un nationaliste macédonien, Veličko Kerin, membre de l'Organisation révolutionnaire intérieure macédonienne. ( Karađorđević) lui succède sous la régence de Paul Karađorđević.
Au début de la Seconde Guerre mondiale, la Yougoslavie resta neutre au conflit. Mais le , le régent Paul signa à Vienne un pacte qui liait le royaume avec les puissances de l’Axe. Cette décision provoqua d’importantes manifestations à Belgrade et , appuyé par des officiers favorables aux Alliés, organisa un coup d’État le , et le pacte fut dénoncé.
En représailles, Hitler fit alors envahir la Yougoslavie qui capitule le . Pour se mettre en sûreté, la famille royale se réfugia à l’étranger. Quant au gouvernement royal, celui-ci partit en exil au Caire, puis à Londres.
La Yougoslavie alors occupée par les Allemands fut démantelée.