Le pouvoir politique opérationnel en république populaire de Chine (RPC) () est divisé entre trois organes : l'Assemblée nationale populaire, le système judiciaire et le conseil des affaires d'État. Cependant, chaque niveau de l'État est doublé d'un poste du Parti, ce dernier ayant la prééminence.
La Constitution de la république populaire de Chine définit cette dernière comme .
Le préambule de la constitution spécifie le rôle dirigeant du Parti communiste chinois (PCC) et continue de citer officiellement le marxisme-léninisme comme idéologie de référence de l'État.
La Chine est contrôlée par le PCC. Malgré l'immensité de son territoire et sa diversité sociale, le contrôle de Pékin est réel, car les habitudes historiques de la Chine impériale ont préservé la structure de centralisation du pouvoir, chaque ville, village, école, hôpital et tout organe administratif ayant son correspondant du Parti relayé au niveau local par les conseils de quartier. Par ailleurs, un contrôle est souvent maintenu sur la population grâce au contrôle de l'information, la propagande, la censure et la peur que provoquent sur la population les menaces des répressions.
Xi Jinping : Secrétaire général du Parti communiste chinois, président de la république populaire de Chine et président de la Commission militaire centrale
Li Qiang : Premier ministre du Conseil des affaires de l'État
Zhao Leji : président du Comité permanent du Congrès national populaire
Wang Huning : président de la Conférence consultative politique du peuple chinois
Parti communiste chinois
Le Parti communiste chinois, fort de plus de 96, 7 millions de membres, continue de dominer le gouvernement. Théoriquement, le congrès du Parti est l'organe le plus important et siège une fois par an. Élus par le Congrès, les trois cents membres du Comité central détiennent formellement les principaux organes de l'État chinois.
Les organes du pouvoir d'État sont l'Assemblée nationale populaire, le Président et le Conseil des affaires de l'État.