Un réseau personnel ou (Personal Area Network, PAN) désigne un type de réseau informatique restreint en matière d'équipements, généralement mis en œuvre dans un espace d'une dizaine de mètres. D'autres appellations pour ce type de réseau sont : réseau domestique ou réseau individuel.
L'idée est d'envoyer des informations entre des périphériques proches. Au lieu de les envoyer via un LAN ou un WLAN nécessitant une infrastructure, une nouvelle classification, PAN est créée. PAN est généralement utilisé pour créer un réseau d'appareils personnels, comme un ordinateur portable, un smartphone, une tablette et des dispositifs portables tels que smartwatch ou lunettes de réalité virtuelle. Les PAN sont destinés à couvrir de petites zones telles que les maisons privées ou les espaces de travail individuels. PAN peut être connecté par fil ou sans fil. La technologie de réseau filaire peut être USB ou firewire. La technologie de réseau sans fil peut être IrDA (obsolète), Li-Fi, HomeRF (obsolète), Bluetooth, UWB, ZigBee.
Réseau de bus généralement utilisé pour un PAN avec fils : il y a plusieurs types de bus utilisables comme RS485, modbus, firewire, thunderbolt et le plus populaire : USB. Firewire est remplacé par Thunderbolt, et ils convergent vers USB-C. L'USB deviendra le standard de facto pour les PAN filaires.
Un réseau mobile ad-hoc est l'un des concepts clés du WPAN (Wireless PAN/PAN sans fil). Cela permet à l'appareil de faire partie d'un réseau temporaire ; ils peuvent se joindre au réseau et partir à leur guise. Cela fonctionne bien pour les appareils mobiles tels que les PDA, les ordinateurs portables et les téléphones.
L'IrDA a publié une norme de communication pour la création de réseaux utilisant l'infrarouge. Certains protocoles ont été produits par IrDA, tels que: IrPHY, IrLAP, IrlMP, IrCOMM, Tiny TP, IrOBEX, IrLAN et IrFR. Ce protocole est très complet, donc IrDA peut communiquer sans utiliser d'autres protocoles, tels que le protocole TCP / IP. Le taux de transfert de données atteint 16 Mbit/s.