Le polonium est l'élément chimique de numéro atomique 84 et de symbole Po. C'est un « métal pauvre » radioactif. Seul l'isotope est présent naturellement, à l'état de traces dans les minerais d'uranium (produit de la désintégration radioactive du radon, et l'un des principaux facteurs d'induction des cancers du poumon dits radio-induits par le radon). gauche|vignette|145x145px|Marie et Pierre Curie en 1900. C'est le premier élément découvert par Pierre et Marie Skłodowska-Curie, en , au cours de leurs recherches sur la radioactivité de la pechblende menées à l'École municipale de physique et de chimie industrielles (aujourd'hui ESPCI Paris). Ce n'est que plus tard qu'ils découvrirent le radium. Le mot polonium a été ainsi choisi en hommage aux origines polonaises de Marie Curie, née Maria Skłodowska. Isotopes du polonium Le polonium possède , d'une masse atomique variant entre . L'isotope à la durée de vie la plus longue est le (209Po) avec une demi-vie de , et l’isotope naturellement présent à la durée de vie la plus courte est le (210Po) avec une demi-vie de . polonium 210 Le polonium est un métal pauvre de faible point de fusion (). Il est aussi très volatil et finirait par se sublimer entièrement même à température ambiante. Il perd 50 % de sa masse en en n'étant chauffé qu'à , peut-être par désagrégation à l'échelle atomique induite par sa très forte activité α, laquelle a d'ailleurs pour effet de le maintenir à température élevée. Le polonium est assimilé par les organismes vivants en raison de sa chimie similaire à celles du tellure et du bismuth : on a montré que certains micro-organismes sont capables de méthyler le polonium à l'aide de méthylcobalamine, de la même façon qu'elles peuvent méthyler le mercure, le sélénium et le tellure. C’est un émetteur de rayonnement alpha. Le 210Po a une période radioactive de et . Il est généré par la suite de désintégrations qui, partant de l'uranium 238 et passant, entre autres, par le , le et le , aboutissent au puis se terminent par le , stable.

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Cours associés (3)
MSE-238: Structure of materials
Introduction to materials structure including crystallography, the structure of amorphous materials such as glasses, polymers and biomaterials as well as the basics of characterization techniques.
MATH-489: Number theory II.c - Cryptography
The goal of the course is to introduce basic notions from public key cryptography (PKC) as well as basic number-theoretic methods and algorithms for cryptanalysis of protocols and schemes based on PKC
PHYS-450: Radiation biology, protection and applications
This is an introductory course in radiation physics that aims at providing students with a foundation in radiation protection and with information about the main applications of radioactive sources/su
Séances de cours associées (32)
La biophysique des rayonnements : fondamentaux et applications
Explore les fondamentaux de la biophysique des rayonnements, couvrant des sujets tels que les unités de rayonnement, les effets sur les humains et les applications médicales.
Effets sur le champ cristallin : haut spin bas spin
Discute de la transition entre les états de spin élevé et de spin faible dans les effets du champ cristallin sur les orbitales d.
Division polynomiale et approche d'observateur/contrôleur
Couvre la division polynomiale et l'approche observateur / contrôleur avec des exemples étape par étape.
Afficher plus
Publications associées (25)

Organic matters, but inorganic matters too: column examination of elevated mercury sorption on low organic matter aquifer material using concentrations and stable isotope ratios

Lorenz Schwab

Sorption of mercury (Hg) in soils is suggested to be predominantly associated with organic matter (OM). However, there is a growing collection of research that suggests that clay minerals and oxides are also important solid phases for the sorption of solu ...
2024

Tritium removal from JET-ILW after T and D-T experimental campaigns

Henri Weisen, Mikhail Maslov

After the second Deuterium-Tritium Campaign (DTE2) in the JET tokamak with the ITER-Like Wall (ILW) and full tritium campaigns that preceded and followed after the DTE2, a sequence of fuel recovery methods was applied to promote tritium removal from wall c ...
Bristol2023

Excitation of Alfven eigenmodes by fusion-born alpha-particles in D-He-3 plasmas on JET

Henri Weisen, Javier García Hernández

Alfven eigenmode (AE) instabilities driven by alpha-particles have been observed in D-He-3 fusion experiments on the Joint European Torus (JET) with the ITER-like wall. For the efficient generation of fusion alpha-particles from D-He-3 fusion reaction, the ...
IOP Publishing Ltd2022
Afficher plus
Concepts associés (22)
Thorium
Le thorium est un élément chimique, un métal de la famille des actinides, de symbole Th et de numéro atomique 90. Il a été découvert en 1829 par le chimiste suédois Jöns Jacob Berzelius et nommé d'après Thor, dieu nordique du tonnerre. Ses principales applications sont dans les alliages de magnésium utilisés pour les moteurs d'aéronefs. Il aurait un énorme potentiel comme combustible nucléaire, présentant des risques d'accident nucléaire et une production de déchets très fortement réduits.
Radium
Le radium est l'élément chimique de numéro atomique 88, de symbole Ra. Il est d'un aspect parfaitement blanc mais il noircit lors de son exposition à l'air libre. Le radium est un métal alcalino-terreux présent en très faible quantité dans les minerais d'uranium. Il est extrêmement radioactif, la demi-vie de son isotope le plus stable (Ra) étant de . Il fournit du radon comme produit de désintégration. Marie Curie et son mari Pierre le découvrent en 1898 par extraction de la pechblende, un minerai d'uranium.
Uranium
L’uranium est l'élément chimique de numéro atomique 92, de symbole U. Il fait partie de la famille des actinides. L'uranium est le naturel le plus abondant dans la croûte terrestre, son abondance est supérieure à celle de l'argent, comparable à celle du molybdène ou de l'arsenic, mais quatre fois inférieure à celle du thorium. Il se trouve partout à l'état de traces, y compris dans l'eau de mer. C'est un métal lourd radioactif (émetteur alpha) de période très longue ( d'années pour l' et pour l').
Afficher plus

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.