Concept

Date rape

Le date rape est une forme de viol commise dans le cadre d'un rendez-vous à visée sexuelle ou romantique. Les premières études sur les agressions sexuelles dans le contexte d'un rendez-vous amoureux datent de 1957, mais restent sans suite. L'expression date rape est utilisée pour la première fois par écrit dans le livre de 1975 Against Our Will: Men, Women and Rape de Susan Brownmiller ; il est probable qu'elle ait auparavant été utilisée par Ann Olivarius au cours de conférences à l'université Yale. En 1980, l'expression est utilisée dans le magazine Mademoiselle. En 1982, le magazine Ms. publie un article traitant du date rape sur les campus universitaires, et en 1984, Martin Amis utilise le terme dans son roman . Dans les années 1980, Mary Koss, psychologue à l'université de l'Ohio, redéfinit le viol en insistant sur le viol comme un comportement extrême dans la continuité des comportements masculins normaux. L'idée est de réfuter le mythe selon lequel accepter un baiser, une invitation à dîner ou autre sortie justifie une relation sexuelle. Sous cette nouvelle définition, les statistiques de viol peuvent potentiellement être multipliées par quatre. Une enquête que Koss mène en 1987 montre que 57 % des viols interviennent au cours d'un rendez-vous amoureux, ou date en anglais ; c'est la première grande étude américaine sur le viol. Ils sont parfois accompagnés de l'ivresse ou de la prise de psychotropes, incluant les drogues du viol ; certaines cours jugent que dans ce cas, la victime ne peut pas être consentante à des rapports sexuels. Certaines cours débattent également de si le consentement peut être révoqué pendant l'acte sexuel. En 1991, une femme de accuse William Kennedy Smith de l'avoir violée sur une plage en Floride après leur rencontre dans un bar, et le procès est télévisé. La même année, fait la une de Time avec son témoignage de date rape et est invitée sur Larry King Live et The Oprah Winfrey Show. Le groupe A Tribe Called Quest sort une chanson, The Infamous Date Rape, sur le cas Smith.

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.