Le Paraguay (prononcé : ; en espagnol : ; ; en guarani : ), en forme longue la république du Paraguay depuis 1813, est un État souverain enclavé en Amérique du Sud.
Depuis son indépendance au , le pays connaît une instabilité politique chronique. La dictature d'Alfredo Stroessner est la plus longue de toutes les dictatures qu'a connu l'Amérique du Sud.
Son territoire compte deux régions différentes séparées par la rivière Paraguay : la partie orientale, qui est la plus peuplée, et l'occidentale, qui intègre le Chaco Boreal ou Gran Chaco (le Chaco est une région naturelle qui s'étend de la Bolivie centrale à l'Argentine septentrionale incluse). Entouré par le Brésil à l'est-nord-est, la Bolivie au nord-ouest et l'Argentine au sud-sud-ouest, le Paraguay occupe une superficie de , sa population est de 7 401 775 en avril 2023, sans compter une diaspora de centaines de milliers de Paraguayens, notamment en Argentine, où ils ont souvent fait souche. Sa capitale et plus grande ville est Asuncion.
Le toponyme Paraguay est d'origine guarani. Son étymologie est discutée, des interprétations diverses faisant référence à :
Une « rivière prenant naissance dans une mer » (le Gran Pantanal) ;
Un « fleuve coulant dans la mer » (le Gran Pantanal), selon l'historien et écrivain franco-argentin Paul Groussac ;
Le « fleuve des habitants de la mer », selon l'ancien président paraguayen Juan Natalicio González ;
La « rivière couronnée », selon Fray Antonio Ruiz de Montoya ;
L'« eau des Payaguaes », selon Félix de Azara, militaire et scientifique espagnol, du nom des indigènes payaguaes qui vivaient sur les rives du fleuve ou d'un cacique appelé « Paraguaio ».
Géographie du Paraguay
Le Paraguay est, avec une superficie de le plus grand pays du monde. Cela représente environ 74 % de la superficie de la France. Il est limitrophe de l'Argentine, de la Bolivie et du Brésil. Le pays compte de frontières terrestres, dont avec l'Argentine, avec la Bolivie et avec le Brésil.
Le Paraguay est un pays enclavé, c'est-à-dire sans accès à la mer, situé à de l'océan Atlantique et à de l'océan Pacifique.