Stress chez l'humainLe 'stress chez l'humain' qualifie à la fois une situation contraignante et les processus physiologiques mis en place par l'organisme pour s'y adapter. Chez l'adulte, le stress peut avoir des origines physiques, pathogéniques (ayant une maladie génétique, infectieuse ou parasitaire comme origine par exemple), socio-psychiques, médiées par divers processus hormonaux (hormones, ou molécules de stress), chimiques et biochimiques de l'organisme.
Humourthumb|Sourire peut indiquer un sens de l'humour et une émotion d'amusement, comme chez le Falstaff d'Eduard von Grützner (1921).|droite L'humour, au sens large, est une forme d'esprit railleuse « qui s'attache à souligner le caractère comique, ridicule, absurde ou insolite de certains aspects de la réalité, dans le but de faire rire ou de divertir un public. ». L'humour est un état d'esprit, une manière d'utiliser le langage, un moyen d'expression. L'humour peut être employé dans différents buts et peut, par exemple, se révéler pédagogique ou militant.
Stratégie d'adaptationvignette|Femme clairement stressé devant son travail La stratégie d'adaptation est un mécanisme de psychologie. Employées au pluriel, les stratégies d'adaptation représentent l'ensemble des actions qu'un individu ou qu'un groupe mettent en œuvre afin de résoudre les problèmes auxquels ils sont confrontés. Les stratégies tiennent compte du processus de résolution de problèmes (souvent employé dans le cadre de la psychothérapie cognitivo-comportementale) de sa motivation, de ses valeurs ainsi que de ses buts, afin d'entrer en phase de résilience.
Tristessethumb|Sépulcre (scène de l'onction du corps du Christ), 1672, montrant Marie-Madeleine en pleurs La tristesse est une douleur émotionnelle associée, ou caractérisée par des sentiments de désavantages, à une perte, au désespoir ou au chagrin. Un individu triste fait face à un état léthargique et se replie face aux autres. Le pleur est souvent une indication de la tristesse. La tristesse est l'une des décrites par Paul Ekman, parmi elles la joie, la colère, la surprise, la peur, le mépris et le dégoût.