vignette|Un tableau noir en 2014 dans une salle de classe. En bas à droite, la craie a été effacée.
thumb|Ardoise sur la table de frère Luca Pacioli, peinture du
thumb|Leçon de lecture à Chelsea (Londres) en 1912.
thumb|right|Tableau noir à l'université d'Helsinki
Un tableau noir est un panneau sur lequel on écrit des informations de caractère temporaire.
Si les tables ont été utilisées dès l'Antiquité pour diffuser ou conserver de l'information, le matériau utilisé a varié selon les époques et les cultures (tablettes d'argile, de cire ou ardoise). Dans l'enseignement, le recours au tableau noir et à la craie (de diverses couleurs) est attribué à un professeur du High School (équivalent du lycée en France) d’Édimbourg, l’Écossais James Pillans (1778–1864). George Baron, qui enseignait les mathématiques à l'Académie militaire de West Point en introduisit l'usage aux États-Unis dès 1801.
La plaque d'ardoise naturelle, d'un gris presque noir, dont était fait le tableau, aux siècles passés, a donné l'expression « tableau noir ». Cette appellation est restée, même lorsqu'au on a remplacé l'ardoise par un panneau de bois peint en noir, puis en vert foncé, sur lequel on pouvait également écrire à la craie.
L'ardoise fut utilisée sous deux formats pour la prise de notes ou le dessin depuis des siècles.
Le petit format constitue une tablette à écrire portable, encadrée de bois pour limiter les possibilités de bris. Simplement appelé « ardoise », il servait aux adultes (scientifiques, professeurs, commerçants), et aux enfants qui apprenaient à écrire et compter en y dessinant les lettres et les chiffres avec un morceau d'ardoise taillé en crayon (appelé « touche » en Belgique).
L'utilisation de cette ardoise pour établir les additions dans les cafés et les boutiques a donné le nom « ardoise » au compte ouvert au client par le cafetier ou le marchand, permettant de consommer ou d'acheter temporairement à crédit.
Le grand format a donné le tableau noir, monté sur un pied de métal ou de bois, ou accroché au mur du local, couramment utilisé dans les salles de classe pour écrire les explications et démonstrations destinées aux élèves.