L'investissement à impact social (impact investing), est une stratégie d’investissement cherchant à engendrer des synergies entre impact social, environnemental et sociétal d'une part, et retour financier neutre ou positif d'autre part.
Le terme d'impact investing, traduit en français par investissement à impact social, a été défini en 2007 lors d'une réunion de la fondation Rockefeller . Le terme est ensuite adopté par le Global Impact Investing Network (GIIN), créé en 2008, qui rassemble les différents acteurs du secteur - fonds d'investissement, banques ou encore fondations. En 2010, la fondation Rockefeller, le GIIN et JP Morgan se sont associés pour de premières publications sur l'investissement à impact social, notamment pour le rapport Impact Investing: An Emerging Asset Class, qui va contribuer à la structuration du secteur.
L'investissement à impact social peut être parfois désigné par les termes investissement d'impact (impact investment), ou [[Triple bottom line|triple-bottom line]] investing (investissement pour un retour financier, social et environnemental dans le second cas - le Triple Résultat), investissement social (social investing) ou encore blended value investing.
L'investissement à impact social est défini comme
L'investissement à impact social se distingue donc de l'investissement socialement responsable dans la mesure où sa motivation première est un impact mesurable sur toute la durée de vie du projet.
Cette stratégie d’investissement est applicable :
dans toutes les classes d’actifs (capital investissement, dette, etc.)
dans diverses activités (environnement, emploi, logement, énergie, etc.)
dans tout pays (pays émergent comme pays développé)
dans diverses organisations (instances supranationales, publiques, associatives, privées, etc.)
La distingue deux grandes approches dans l'investissement à impact social :
une approche par classe d'actif financier (ou instrument financier), avec la volonté de promouvoir une recherche de l'impact social dans une classe d'actif donnée; et
une approche se concentrant sur un secteur et/ou un problème donné, avec un recours à tout type d'instrument financier pour atteindre les objectifs d'impact fixés.