vignette|Un duromètre type Rockwell 450px|droite|vignette|Principe de la dureté Rockwell (échelle B, bille en acier) Les essais de dureté Rockwell sont des essais de pénétration en mécanique. Il existe en fait plusieurs types de pénétrateurs qui sont constitués d'un cône en diamant ou d'une bille en acier trempé polie. Pour obtenir une valeur de dureté Rockwell, on mesure une pénétration rémanente du pénétrateur sur lequel on applique une faible charge. L'essai se déroule en trois phases : application sur le pénétrateur d'une charge initiale F0= 98 N (soit 10 kgf). Le pénétrateur s'enfonce d'une profondeur initiale I. Cette profondeur étant l'origine qui sera utilisée pour mesurer la dureté Rockwell ; application d'une force supplémentaire F1. Le pénétrateur s'enfonce d'une profondeur de P ; relâchement de la force F1 et lecture de l'indicateur d'enfoncement. La valeur de r étant l'enfoncement rémanent obtenu en appliquant puis en relâchant la force F1. La valeur de dureté est alors donnée par la formule suivante : Échelle B, E et F Échelle C Une unité de dureté Rockwell correspondant à une pénétration de 0,002 mm. Plus la valeur de dureté est importante, plus le matériau est dur. Les deux échelles les plus utilisées sont les échelles B et C. Ces échelles sont utilisées pour des produits très minces et pour la mesure de dureté de revêtements. Les deux échelles utilisées sont l'échelle N (cône de diamant) et T (bille en acier). Dans les deux cas, la charge initiale (F0) est de . Chaque échelle peut être utilisée en utilisant une charge totale de , ou . On notera qu'il existe également des échelles W (bille de diamètre ), X (bille de diamètre ) et Y (bille de diamètre ). Dans ce cas, une unité de dureté Rockwell correspond à un enfoncement de . Pour les échelles N et T, la dureté est donnée par la formule : L'utilisation de l'échelle de Rockwell est normalisée par l'Organisation internationale de normalisation (ISO) et le Comité européen de normalisation (CEN) : EN ISO 2039-2 : Plastiques - Détermination de la dure

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Cours associés (6)
MSE-101(a): Materials:from chemistry to properties
Ce cours permet l'acquisition des notions essentielles relatives à la structure de la matière, aux équilibres et à la réactivité chimique en liaison avec les propriétés mécaniques, thermiques, électri
MSE-310: Deformation of materials
Présentation des mécanismes de déformation des matériaux inorganiques: élasticité, plasticité, fluage.
MSE-431: Physical chemistry of polymeric materials
The student has a basic understanding of the physical and physicochemical principles which result from the chainlike structure of synthetic macromolecules. The student can predict major characteristic
Afficher plus
Séances de cours associées (32)
Propriétés mécaniques des matériaux : Ténacité et dureté
Explore la ténacité, la dureté et les propriétés du matériau, y compris la longueur critique des fissures et les méthodes d'essai de dureté.
Modélisation de la qualité de l'eau
Explore la modélisation de la qualité de l'eau, en mettant l'accent sur les réactions chimiques au carbonate et l'utilisation du logiciel PHREEQC pour les simulations d'adoucissement de l'eau.
Test de dureté Vickers
Discute de la procédure d'essai de dureté Vickers et de l'interprétation des résultats par rapport à d'autres essais de dureté.
Afficher plus
Publications associées (50)

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.