Concept

État souverain

Résumé
vignette|Chambre des communes du Royaume-Uni Un État souverain est une entité politique qui possède une autorité suprême et indépendante sur un territoire délimité et qui est reconnue par d'autres États souverains. Les caractéristiques principales d'un État souverain incluent la capacité à exercer un pouvoir effectif, la reconnaissance internationale, et la capacité d'entrer en relation avec d'autres États souverains. Critères La définition d'un État souverain est souvent basée sur les critères établis par la Convention de Montevideo de 1933, qui incluent :
  • une population permanente ;
  • un territoire déterminé ;
  • un gouvernement qui n'est subordonné à aucun autre ;
  • une capacité d'entrer en relation avec les autres États.
Pour ce qui est de la reconnaissance de l'État, « l'existence politique de l'État est indépendante de sa reconnaissance par les autres États ». Ces dispositions, qui résultent de la Convention de Montevideo sont acceptées internationalement comme un
À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Publications associées

Chargement

Personnes associées

Chargement

Unités associées

Chargement

Concepts associés

Chargement

Cours associés

Chargement

Séances de cours associées

Chargement