droite|vignette|300x300px| Les Philippins Négritos utilisaient traditionnellement des arcs et des flèches pour pêcher les poissons dans des eaux claires.
La pêche à l'arc est une méthode de pêche qui utilise du matériel de tir à l'arc spécialisé pour tirer et récupérer le poisson. Les poissons sont abattus avec une flèche barbelée attachée par une ligne spéciale à un moulinet monté sur la proue. Parmi les espèces d’eau douce couramment chassées, on peut citer la carpe commune, la carpe des roseaux, la carpe à grosse tête, le lévrier alligator et le poisson spatule. En eau salée, les raies et les requins sont régulièrement recherchés.
Les arcs sont généralement très simples. La plupart n’ont pas de viseur et la visée se fait au jugement. Il existe plusieurs types de repose flèches, y compris le hook et le roller rest. La plupart des arcs n'ont pas beaucoup de puissance. Cela diffère selon le matériel disponible et les préférences personnelles. Il existe deux principaux types d'arcs. Les arcs traditionnels comprennent les arcs longs et les arcs classiques. Plus récemment, les arcs à poulies sont également utilisés.
L'arbalète est également parfois utilisée de cette manière et présente des avantages propres, notamment l'utilisation d'un moulinet.
droite|vignette| Flèche à trois branches portant trois points barbelés. Pour attraper du poisson dans les rivières de la Guyane. Photographié au Royal Albert Memorial Museum, à Exeter, dans le Devon.
Les flèches de pêche à l’ arc sont considérablement plus lourdes et plus solides que les flèches utilisées dans d’autres types de discipline et sont le plus souvent construites en fibre de verre d'un diamètre de 16 pouces, mais des fibres de verre renforcées en aluminium, en fibre de carbone et en fibre de carbone renforcées sont également utilisées. En règle générale, les flèches de pêche à l'arc n'ont pas de plumes, car elles peuvent provoquer une déviation de la flèche d'un côté ou de l'autre sous l'eau et ne sont pas nécessaires aux distances relativement courtes associées à la pêche à l'arc.
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Fishing techniques are methods for catching fish. The term may also be applied to methods for catching other aquatic animals such as molluscs (shellfish, squid, octopus) and edible marine invertebrates. Fishing techniques include hand-gathering, spearfishing, netting, angling and trapping. Recreational, commercial and artisanal fishers use different techniques, and also, sometimes, the same techniques. Recreational fishers fish for pleasure or sport, while commercial fishers fish for profit.
La Carpe argentée ou Amour argenté (Hypophthalmichthys molitrix) est une espèce de poissons d’eau douce de la famille des Cyprinidae, originaire de Chine et de l’Est de la Sibérie. Elle se trouve plus spécialement dans le bassin de l’Amour d’où elle tire son nom tout comme l’Amour blanc, un poisson de la même famille. On l’appelle aussi Carpe chinoise filtreuse pour ses grandes capacités à « nettoyer » les étangs. Elle est herbivore et consomme de grandes quantités de phytoplancton, ce qui lui a valu d’être introduite de par le monde dans différentes zones de piscicultures.
The bigmouth buffalo (Ictiobus cyprinellus) is a fish native to North America. It is the largest North American species in the Catostomidae or "sucker" family, and is one of the longest-lived and latest-maturing freshwater fishes, capable of living 127 years and reproducing infrequently. Even at a century old they show no age-related declines, but instead improvements relative to younger individuals, making this species a biological marvel. It is commonly called the gourdhead, marblehead, redmouth buffalo, buffalofish, bernard buffalo, roundhead, or brown buffalo.