Concept

Centrale nucléaire de Kozlodouy

La centrale nucléaire de Kozlodouy est située à Kozlodouy (Bulgarie) sur le bord du Danube à la frontière de la Roumanie. Il s'agit de la seule centrale nucléaire bulgare, elle couvre 34 % de la consommation électrique du pays en 2018. Quatre anciens réacteurs de Kozlodouy, de , ont été fermés en 2002 et 2006 sous la pression de l'Union européenne (condition nécessaire pour l'entrée du pays dans l'Union européenne). La centrale de Kozlodouy exploite encore deux réacteurs, les tranches 5 et 6, de type VVER et de chacun, dont la licence de fonctionnement a été prolongée de 10 ans, ce qui leur permet de fonctionner jusqu'en 2027 et 2029. En 2019, la centrale de Kozlodouy exploite encore deux réacteurs, les tranches 5 et 6, de type VVER et de chacun, dont la licence de fonctionnement a été prolongée de 10 ans, ce qui leur permet de fonctionner jusqu'en 2027 et 2029. La centrale nucléaire de Kozlodouy couvrait 35 % de la consommation électrique du pays en 2011. En 2018, elle fournissait 34 % de l’électricité du pays. Le 4 mars 1977, au moment du tremblement de terre de Vrancea en Roumanie qui fait victimes, la centrale est arrêtée manuellement. En septembre 2001, les autorités bulgares reconnaissent pour la première fois, un incident nucléaire à la centrale de Kozlodouy et une « tendance inquiétante à la dégradation de la sécurité » dans cette centrale. En réaction, la Roumanie dénonce l'aggravation de la dégradation de la sécurité et demande l'accès de ses experts à la centrale. Le 10 juillet 2002, des fumées sont détectées dans la gaine d'isolation d'une conduite de la tranche 2. La panne, « qui ne trouve pas son origine dans un incendie », est détectée dans la salle des machines du réacteur, « dont la sécurité n'a pas été affectée », indique la centrale dans un communiqué. Le 17 juillet 2002, une tempête met hors-service l'une des six tranches de la centrale nucléaire. La direction de la centrale précise qu'il n'y a pas eu de fuites radio-actives. En mars 2006, la tranche 5 à 1000 MW est arrêtée après une panne de la chaîne électrique, sans provoquer de fuite radioactive.

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.