[[Image:Evolution computer 1960-2010-fr.jpg|thumb|500px|right|L'évolution des ordinateurs : la course à la miniaturisation et à la diffusion dans le milieu ambiant. Parce que la technologie permet de fabriquer des ordinateurs minuscules et omniprésents (nano-informatique), elle ouvre à presque tous les objets de la vie courante, la capacité à déclencher un échange spontané d'informations, sans interaction avec leur utilisateur. Ce concept semble pouvoir tenir lieu de traduction non littérale aux concepts nés en Amérique du Nord sous le vocable initial dinformatique ubiquitaire, systèmes pervasifs ou encore ordinateur évanescent . L'évolution technologique permet de fabriquer des ordinateurs et composants informatiques minuscules, des capteurs et senseurs qui pourront être omniprésents (nano-informatique) et communiquer entre eux et avec différents réseaux. Elle ouvre à presque tous les objets de la vie courante, la capacité à déclencher un échange spontané d'informations, sans interaction avec leur utilisateur. Les concepts informatiques évoluent vers des systèmes complexes en réseaux, fondamentalement différents des systèmes informatiques du et de la notion d’ordinateur (disque dur, mémoire vive, interface par clavier, écran et souris, etc.) qui lui était couramment rattachée. Ces nouveaux concepts pourraient induire de profonds changements dans le monde social, culturel et de l'entreprise et s'introduire dans la vie quotidienne. De nombreux prospectivistes pensent qu'une évolution inéluctable des modes de vie est entamée, ainsi qu'une évolution capitale des activités et métiers informatiques.

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Séances de cours associées (2)
Publications associées (13)
Concepts associés (6)
Assistant personnel intelligent
vignette|redresse|La Google Home, l'enceinte connectée de la firme Google. Un assistant personnel intelligent, aussi appelé assistant personnel virtuel (en anglais, intelligent personal assistant ou virtual assistant) est un agent logiciel qui peut effectuer des tâches ou des services pour un individu. Parfois, le terme « dialogueur » est utilisé pour faire référence aux assistants virtuels en général ou spécifiquement ceux accessibles par dialogue en ligne (ou dans quelques cas les programmes de dialogue en ligne qui sont pour le divertissement et qui n’ont pas de buts utiles).
Internet des objets
vignette|upright=1.5|Différents aspects de l’Internet des objets. LInternet des objets ou IdO (en anglais (the) Internet of Things ou IoT) est l'interconnexion entre l'Internet et des objets, des lieux et des environnements physiques. L'appellation désigne un nombre croissant d'objets connectés à Internet permettant ainsi une communication entre nos biens dits physiques et leurs existences numériques. Ces formes de connexions permettent de rassembler de nouvelles masses de données sur le réseau et donc, de nouvelles connaissances et formes de savoirs.
Smart object
A smart object is an object that enhances the interaction with not only people but also with other smart objects. Also known as smart connected products or smart connected things (SCoT), they are products, assets and other things embedded with processors, sensors, software and connectivity that allow data to be exchanged between the product and its environment, manufacturer, operator/user, and other products and systems. Connectivity also enables some capabilities of the product to exist outside the physical device, in what is known as the product cloud.
Afficher plus

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.