Timothy Pawlenty, né le à Saint Paul dans le Minnesota, est un homme politique américain, membre du Parti républicain qui fut le trente-neuvième gouverneur de l’État du Minnesota de 2003 à 2011.
Tim Pawlenty grandit à South Saint Paul.
Il est diplômé de l’université du Minnesota en science politique (en 1983) puis en droit (en 1986).
Tim Pawlenty commence une carrière politique en 1989 en étant élu au conseil municipal d'Eagan, dans le Minnesota. Il n’a alors que vingt-huit ans. Il est conseiller de Jon Grunseth en 1990 lors de la tentative de celui-ci pour devenir gouverneur du Minnesota.
En 1992, Tim Pawlenty est élu à la Chambre des représentants du Minnesota avec 49 % des voix. Il y représente le , dans le comté de Dakota. Il est réélu à cinq reprises. En 1999, il devient chef de la majorité républicaine à la Chambre durant le mandant de l'indépendant Jesse Ventura.
En 2001, il envisage de se présente aux élections sénatoriales américaines de 2002. Le vice-président Dick Cheney le convainc toutefois de laisser la place à Norm Coleman.
En novembre 2002, Tim Pawlenty est élu gouverneur de l’État contre le candidat démocrate Roger Moe, l’indépendant Tim Penny, et l’écologiste Ken Pentel. La tradition ouvrière et sociale-démocrate du Minnesota font de la victoire du républicain Pawlenty un triomphe électoral.
Durant son mandat, il tient sa promesse de ne pas augmenter les impôts malgré l’obligation d’un budget à l’équilibre posée par la constitution de l’État. Pour cela, il entre à plusieurs reprises en conflit avec les démocrates, majoritaires au Sénat du Minnesota. Ce conflit mènera en 2005 au premier shutdown de l'histoire de l'État.
Il impose un délai de réflexion obligatoire de vingt-quatre heures avant de procéder à un avortement.
Le , avec 46,7 % des suffrages, il devance de quinze mille voix son adversaire démocrate Mike Hatch (45,7 %) et est réélu gouverneur. Le même jour, les démocrates prennent le contrôle des deux chambres de la législature du Minnesota.