Concept

Posseq

Résumé
Posseq (hébreu פוסק, po·ˈseq, pl. Posqim, פוסקים) est le terme de Halakha (Loi juive) pour un « décideur, » un érudit possédant l'autorité pour rendre un arrêt de loi (psaq din ou psaq halakha) dans un cas qui n'a pas encore été jugé ou sur lequel il n'est pas possible de se prononcer en se basant sur les autorités antérieures. Les pisqei din sont généralement consignés dans la littérature des responsa (ספרי שאלות ותשובות). Le processus de psiqa Un posseq émettant un psaq din doit se baser sur une analyse minutieuse des principes légaux sous-jacents, ainsi qu'une étude attentive de la façon d'appliquer ces principes, en conformité avec les décisions antérieures. Un posseq qui devrait rendre un arrêt actuellement doit donc être versé dans la littérature rabbinique et expert en Talmud. L'analyse des principes légaux comprend :

une étude initiale des souguiyot talmudiques appropriées, avec leurs commentaires, principalement ceux de Rachi et des Tossafistes, établis au Mo

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Publications associées

Chargement

Personnes associées

Chargement

Unités associées

Chargement

Concepts associés

Chargement

Cours associés

Chargement

Séances de cours associées

Chargement