Un système conjugué est un système chimique constitué d'atomes liés par des liaisons covalentes avec au moins une liaison π délocalisée. Cette délocalisation permet d'envisager plusieurs représentations de Lewis (appelées formes mésomères, résonantes ou canoniques) mettant ainsi en évidence les propriétés chimiques de la molécule. Le terme « conjugué » a été inventé en 1899 par le chimiste allemand Johannes Thiele.
La conjugaison, origine de cette délocalisation, peut être de différentes natures :
Conjugaison de type π-σ-π : il s'agit d'une « alternance » de liaisons simples et multiples (c'est-à-dire double ou triple, comme C=C-C=C-C) dans une molécule ou un matériau. L'exemple le plus simple de la conjugaison π-σ-π est le buta-1,3-diène, représenté ci-dessous.
vignette|centré|Représentation de Lewis « classique » du buta-1,3-diène.
Ce composé présente - formellement - deux liaisons doubles sur les trois liaisons présentes entre les atomes de carbone. De fait, les liaisons se délocalisent sur l'ensemble du squelette carboné en apportant un caractère de liaison double sur la liaison centrale (formellement simple) et font apparaitre des charges en bouts de chaîne.
600px|centré|vignette|Mésomérie du buta-1,3-diène.
Ce type de conjugaison présente un cas particulier, la conjugaison croisée qui intervient quand sur trois liaisons π qui peuvent interagir, deux interagissent entre elles par conjugaison et la troisième est exclue de l'interaction. Des exemples de conjugaison croisée sont donnés par la benzophénone, les dendralènes, les radialènes ou les fullerènes.
Conjugaison de type π-σ-n : il s'agit de la suite liaison double/liaison simple/atome porteur d'un doublet libre (chargé ou non). C'est notamment le cas des anions d'allyle, ou des alcènes halogénés.
vignette|centré|Mésomérie d'un anion d'allyle.|339x339px
vignette|centré|Mésomérie d'un alcène halogéné.|339x339px
Conjugaison de type π-σ-v : il s'agit de la suite liaison double/liaison simple/atome portant une lacune électronique (chargé ou non).
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
En chimie, l'aromaticité est une propriété de certaines des structures moléculaires avec un composé cyclique qui est particulièrement stable. L'aromaticité est définie par la règle de Hückel ; les molécules organiques respectant cette règle sont appelées « composés aromatiques ». Un composé organique est dit aromatique quand il satisfait aux conditions suivantes : présence d'un cycle comportant un système π conjugué, formé de liaisons doubles et/ou de doublets non-liants ; chaque atome du cycle comporte une orbitale p ; les orbitales p se recouvrent (système π conjugué), la molécule étant plane au niveau de ce composé cyclique ; la délocalisation des électrons π entraîne une diminution de l'énergie de la molécule.
Les diènes sont des hydrocarbures qui contiennent deux doubles liaisons. Les diènes peuvent être répartis en 3 groupes en fonction des positions relatives des liaisons doubles : les diènes non conjugués ont leurs doubles liaisons séparées par deux ou plus liaisons simples ; les diènes conjugués ont leurs doubles liaisons séparées par une seule liaison simple ; les diènes cumulés, appelés allènes, ont leurs doubles liaisons portées par le même carbone. Les composés qui contiennent plus de deux doubles liaisons sont appelés polyènes.
En chimie, la mésomérie désigne une délocalisation d'électrons dans les molécules conjuguées, que l'on représente par une combinaison virtuelle de structures aux électrons localisés appelées mésomères ou formes de résonance. Faute de moyens graphiques plus simples pour les décrire correctement, la mésomérie est donc une représentation simplifiée des systèmes moléculaires, qui sont plus précisément décrits par des approches de chimie quantique. Le terme « mésomérie » est dû à Ingold.
This course will introduce students to the field of organic electronic materials. The goal of this course is to discuss the origin of electronic properties in organic materials, charge transport mecha
Le cours comporte deux parties. Les bases de la thermodynamique des équilibres et de la cinétique des réactions sont introduites dans l'une d'elles. Les premières notions de chimie quantique sur les é
Explore les orbitales moléculaires dans les systèmes conjugués, couvrant les longueurs des liaisons, les barrières énergétiques, les interactions électroniques et l'aromatique.
Explore la série spectrochimique pour les métaux et les ligands, le fractionnement cristallin, la distorsion Jahn-Teller et les interactions de liaison dans les composés de coordination.
Explore la délocalisation des électrons dans les matériaux organiques, couvrant les interactions pi, les structures de résonance et les modèles d'emballage des systèmes conjugués.
,
Graph neural networks (GNNs) have demonstrated promising performance across various chemistry-related tasks. However, conventional graphs only model the pairwise connectivity in molecules, failing to adequately represent higher order connections, such as m ...
State-specific complete active space self-consistent field (SS-CASSCF) theory has emerged as a promising route to accurately predict electronically excited energy surfaces away from molecular equilibria. However, its accuracy and practicality for chemical ...
On-surface synthesis has become a prominent method for growing low-dimensional carbon-based nanomaterials on metal surfaces. However, the necessity of decoupling organic nanostructures from metal substrates to exploit their properties requires either trans ...